mercredi 20 juillet 2022

Le cimetière de Robermont (Liège)

 Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est e528f-dscn1681.jpg

Vu que c'est l'automne cet article est de saison... Enfin pour moi en tout cas vu que dans ma cervelle cimetière + automne = perfection. Mais euh revenons en au sujet de l'article et le cimetière de Robermont que j'ai visiter il y a de ça un petit moment et qui est vraiment beau et grand! Je compte d'ailleurs y retourner un jour, car malgré la longue après midi passé dedans je n'y ai pas encore tout vu.

 Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 20ef6-dscn1732.jpg

 Ce cimetière est l'un des plus grands de Wallonie  et a été décrété comme lieu d'inhumations en 1805 par arrêté municipal. Il y avait alors 3 cimetières à Liège avec Robermont, Hocheporte et Bayards. Ces deux derniers n'existant plus de nos jours. Il a été crée dans les jardins de l'ancien abbaye de Robermont et fait aujourd'hui 44 hectares. Autant dire qu'il y a de quoi se promener. 

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est dscn1611.jpg

Il est possible de faire une visite guidée du cimetière et l'asbl "les cimetières liégeois" permettent d'entretenir et maintenir ce patrimoine culturel. Je trouve ça génial car dans mon coin et ma ville les cimetières ne sont pas bien entretenus et pas vert du tout. Je ne sais pas si c'est le côté bourgeois coincé qui fait ça mais soit. Bruxelles et Liège gèrent ça bien mieux. Le fait d'y laisser arbres, mousse et autre végétation rend les cimetières plus beaux et vivants au final et moins froids ou austères. Comme vous pouvez le constater sur mes photos, il y a pas mal de végétation. Celle-ci est assez présente même sur les tombes la mousse envahit peu à peu l'espace et on la laisse. Cela donne un côté encore plus beau et un peu abandonné et décrépi qui me plait énormément. 

 

 Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est 9bf0a-dscn1770.jpg

 Vu la grandeur du lieu j'y ai trouver un certain nombres de petits médaillons funéraires dont certains étaient des photos post mortem. J'en ai pris pas mal en photos mais ne vous en montrent qu'une petite part (je dois en avoir photographier une vingtaine au moins).

 

 







 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si ça vous dit un jour de visiter ce cimetière ou un autre en Wallonie ou à Bruxelles il y a souvent à la Toussaint des visites guidés. Chose plutôt cool car ça permet de faire la connaissance d'un patrimoine totalement oublié par beaucoup. Ce qui est dommage car les cimetières sont aussi des musées à ciel ouvert. J'essaye comme je peux d'ouvrir l'esprit à cette forme d'art et de beauté sous estimée ou atypique. Mais j'avoue qu'à part 4 personnes de mon entourage c'est souvent difficile. En espérant peut-être avoir donner plus envie d'y aller, on peut rêver.

 Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est fa690-dscn1823.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire