mardi 26 juillet 2022

Dispersion des cendres #1 : Quand la perfection fait marcher internet au pas.

 

Ps: j'adore cette musique et cette animation malgré son caractère assez trash car inspirer d'un fait réel.

Voilà que j'ai décider de créer un nouveau type d'article pour pouvoir y caser différents thèmes. Évitant ainsi de me disperser (telles des cendres...) dans trop de thèmes et d'articles divers. D’où le titre. Ça sera un format indéterminé question longueur car tout dépend du thème traité. Mais j'avais envie car ça manque dans mon blog de sujets un peu différents.


Pour en revenir au sujet et au titre je dois avouer qu'instagram, facebook et tumblr (les quelques réseaux sociaux ou je vais.) sont depuis pas mal d'années contaminés par plusieurs drôles de maladies : l'irréalité, la standardisation et le perfectionnisme.


Ne trouvez pas que certaines photos sont un modèle de perfection au point que ça en devient effrayant? Ou encore qu'il y quand même un paquet d'images qui se ressemblent? Comment ils arrivent à avoir un flux si joli et homogène? Ou autant de followers? Pourquoi vois-t-on toujours les mêmes thèmes, articles, personnalités? Des questions de ce genre ne vous traversent pas l'esprit en voyant les flux , photos, etc, qui défilent sur les réseaux sociaux?  Si c'est le cas vous êtes en bonne voie pour vous délobotomiser le cerveau et déconstruire ce pseudo culte de la perfection. Bravo mais sachez que la route est pavée de pièges et il vous faudra de la patience et surtout faire des pauses pour prendre du recul.


En soi la standardisation/uniformisation n'est pas mauvaise voir nécessaire mais voir ces deux choses s'appliquer à des domaines censés être plus créatifs est assez dommage voir un peu triste. Ce constat m'a frapper alors que j'ai supprimer mon ancien compte instagram et repris mon blog ici. Mais surtout la réflexion d'une demoiselle sur tumblr m'a interpellée. Elle avait publier un statut comme quoi :"voir autant de photos parfaites la rendait dépressive et la faisait se sentir minable et incapable". J'ai répondu à son statut en lui disant que derrière cette apparente perfection se cachait l'imperfection, des heures de travail et que ce n'était pas réel juste des photos et pas la vraie vie. Ce qui l'a fait réfléchir et fait prendre conscience de cela.


Le fait d'avoir vu cela m'a aussi interpeller car pas mal de gens semblent ne pas se rendre compte que c'est "juste virtuel" (même si ça peut avoir des implications réelles). On peut modifier une photo et la rendre plus belle de mille façon différente on peut tricher tellement surtout avec divers applications ou logiciels et rien qu'avec une bonne lumière ça change tout. Ce n'est qu'une projection de la réalité trop souvent déformée un prisme ou un instant capturé pour le fixer dans le temps. J'ai toujours eu conscience de ce fait ajouter à cela que je cherche la beauté dans la "laideur" et le repoussant. Mon regard est un peu différent et peut-être moins normé c'est au fond une protection. On me taxe d'avoir des goûts étranges voir effrayants mais au moins je n'adhère pas trop aux diktats. Et suis moins affectée (même si ça peut aussi me toucher parfois) à ces messages insidieux.


 Cela me permet même de voir combien la sphère virtuelle est tellement  rongée par des injonctions de perfection et de rendement ce qui est aussi triste que révoltant voir absurde. Internet a été créer pour avoir une sphère libre mais de nos jours n'est plus qu'en grande majorité un ramassis de pubs en tout genre ou déguisés, d'injections au conformisme et au prêt et facile à penser. Pire que ça tout est fait pour vous enfermer dans une bulle pseudo confortable qui vous évitera de réfléchir trop. Merci facebook and co et vos algorithmes qui ressassent et te soumettent les mêmes contenus.


Il m'arrive parfois de me dire que mon blog ou mon instagram devrait être plus joli ou mieux agencé... Puis je me dis qu'au moins avec mon flux dépareillé et mon blog sans déco blanche et standardisée. On me reconnaitra plus facilement. J'existe parmi la masse en me démarquant légèrement juste assez pour exprimer ma personnalité sans rentrer dans l'excès (si chère à certains, j'y reviendrai dans un autre article...). Je ne sais même pas si j'ai des personnes qui me suivent et ai même seulement remarquer il y a peu les commentaires. Ce qui m'intéresse surtout c'est de pouvoir poster et seulement après si ça touche quelqu'un tant mieux. 



A cause de ça j'ai d'ailleurs par moment et de plus en plus souvent une lassitude vis à vis des réseaux sociaux en général et leur préfère mon vieux blog. J'ai de plus en plus de mal à poster dessus ou n'en ressens pas l'envie car n'en vois plus l'intérêt. Je suis d'ailleurs étonnée quand je le fais d'avoir des gens qui apprécient parfois ce que je poste. Tellement je me sens à milles lieux de ce qui est en vogue ou tourne en boucle sur les plateformes citées plus haut. La vidéo que j'ai mise en introduction de mon article n'est pas un choix anodin. Cela parle d'un live stream pour le moins glauque vu que s'est celui d'une jeune fille qui s'est suicidée en direct. Cela montre le côté plutôt négatif et les dérives que peuvent avoir faceplouc, instagrum & co. Bien sur il n'y a pas que ça mais j'ai de plus en plus de mal à voir ça en bien surtout quand j'en vois l'évolution.

Le point positif de cette lassitude qu'ils me causent c'est que je passe moins de temps dessus et vis plus en quelque sorte. Je ne perds plus du temps comme j'en avais parfois l'impression à scroller à l'infini des pages. Je n'aime vraiment pas ce côté compétitif et basé sur une réalité factice qui pousse certains à se sentir mal c'est au final assez pernicieux voir pervers . Heureusement qu'il existe des personnes qui essayent de poster des contenus positifs plus axés sur le bien être et la confiance en soi ça reste une goutte d'eau dans un océan mais ça a le mérite d'exister. Ainsi que des groupes ou initiatives qui essayent de présenter d'autres choses. Parce que même les looks dit alternatifs sont touchés par ce virus ce qui est triste. Tentez d'être-vous même et ne vous laissez pas trop dictez comment être. Si un modèle vous plait inspirez vous plutôt que copier ça sera toujours plus gratifiant que d'être un clone...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire