vendredi 1 mars 2024

Pour se divertir la cervelle et les yeux #2 : Youtube?

Oui vous lisez bien Youtube j'avais envie de changer de média même si je le confesse ce n'est pas celui de prédilection. J'ai tendance à employer cette plate forme de temps à autre mais me lasse vite, encore plus avec le forcing anti bloqueur de pub et le fait que cela fait chauffer votre pc car plus de débit et de ressource sont utilisés pour vous décourager. La liste de chaines que je suis est moyenne à petite, étant  difficile et cette plateforme n'est pas fait pour la qualité sauf si on a de la patience pour chercher un diamant brut.

Malgré la multitude de vidéos et de contenu j'ai fini par trouver des choses qui m'intéressaient mais il a fallut un certain temps. J'ai toujours vu Youtube comme une plateforme de musique et rien de plus. Ce n'est que vers 2012-2013 que j'ai commencer à jeter de temps en temps un œil à ses précurseurs mais rien ne retenait réellement mon attention. Il faut dire aussi que le flux grandissant m'a un peu rebuté et j'ai un peu laisser tomber. Ce n'est que petit à petit en tombant parfois au hasard sur des chaines ou des vidéos autre que de la musique ou j'ai commencer à trouver des choses qui en valent la peine. Mais bon il m'a fallut attendre 2018 vraiment pour consommer un peu plus de Youtube.

Comme  je n'écoutais que de la musique au départ c'est avec des chaines de musiques qu'on va commencé cette liste. De fait je vous partage une liste non exhaustive et personnelle :

Catégorie musique :

 

Adrian Von Ziegler

Il fait partie des premiers artistes qui postaient leur musique sur Youtube et j'ai flasher sur sa musique assez sombre avec des sonorités style boite à musique au début. Actuellement il continue toujours à composer et à un peu diversifier ses musiques (plus un petit coté celtique et nordique) mais la touche sombre demeure toujours. On peut trouver et écouter ses musiques sur Spotify et son Bandcamp.

 


Peter Gundry

Encore une chaine sur laquelle je suis tomber par hasard dessus. Il y a ici un côté plus magique et souvent des cœurs ou des chants ainsi que pas mal de valses contrairement aux deux artistes cités au dessus.  Cela n'empêche pas l'univers musical de Gundry d'être sombre et mélancolique.

 


Maxwell

Cette chaine youtube est une découverte plus récente mais je ne regrette pas ça me permet de m'instruire un peu plus sur cette contrée immense qu'est le metal. A noter aussi qu'il a créer son propre projet musical qui est loin d'être nul au contraire! Et collaborer à plusieurs reprises avec Alt236 leur univers se complétant plutôt bien.

 


 

Une chanson, l'addition

Une chaine qui relate toutes sortes d'anecdotes sur la musique que ça soit sur des chansons en particulier, des albums, de gros festivals aussi. C'est intéressant et amusant en plus de proposer des covers des morceaux originaux.

 


Catégorie curiosités: 

 


ALT236

J'ai découvert cette chaine grâce à un Mythologics fait sur BLAME! jusqu'alors personne ou presque n'avait fait de vidéo en français dessus. Il n'en fallut pas plus pour adhérer à sa chaine qui fait voyager et découvrir des mondes artistiques parfois très particuliers mais dont peu me sont inconnus. De plus ALT236 compose de la musique toute la bande-son de ses vidéos est de son cru. 


 

Axolot

Tout comme Alt ce youtubeur ne doit pas être inconnu sinon jetez y un oeil. Sa chaine propose pas mal de découvertes de lieu insolites, beaux et durant le confinement j'ai pas mal regarder sa chaine. Il y autant sur les curiosités, l'étrange que sur l'univers c'est assez large niveau sujets. Ces épisodes d'escales insolites me plaisent beaucoup en vrai j'ai du mal à choisir. 


 

Horro Humanum est

Cette chaine est hélas en hiatus son créateur ayant fait un livre qui a marquer la fin de sa chaine. Celle-ci reste accessible mais n'aura plus de mise à jour. Elle parle de faits historiques sanglants de manière synthétique mais facilement compréhensible. Une manière créative de voir des pans historiques dont on parle souvent mais difficilement explicables

 


 

 Le Bizarreum

Si vous aimez tout ce qui touche à la mort alors cette chaine pourrait vous intéressez.  Celle qui possède cette chaine travaille dans les pompes funèbres ce qui donne des infos de première ordre ainsi que quelqu'un qui connait bien le métier. Cela permet d'avoir des anecdotes et vidéos très intéressantes car il y a aussi la dimension historique qui s'y ajoute. De plus son auteure a déjà deux livres à son actif que je vous recommande grandement!

 


 Sonya Lwu

Même si à la base cette chaine a été créer par une étudiante en psychologies c'est surtout parce qu'elle se concentre sur les tueurs en série et la criminologie. D'ou la catégorisation en curiosité. il y a aussi des threads horreur notamment pour les périodes d'Halloween faisant lorgner sa chaine vers le creepy pasta mais le principal thème c'est la criminologie.

  

 

Catégorie Cinéma:

 



Azz l'épouvantail

Si vous êtes amateur ou amatrice de films d'horreur cette chaine est faite pour vous!  De plus c'est un youtubeur belge ce qui change dans le paysage francophone qui est à grosse majorité française. Il est plutôt calé et propose pas mal de choses à voir.

 


Cornpop

Encore une chaine cinema mais qui se concentre plus sur les secrets et anecdotes de tournage. Si comme moi vous aimez en savoir plus sur les coulisses ou les conditions qui ont créer le film c'est pour vous.




La théorie de Graham

Petite chaine découvert grâce à celle de Alt236 et ça vaut le coup. En général je ne suis pas plus fan que ça de chaine sur le cinéma excepté si ça parle plus du lore ou essaie de creuser plus loin. Ça tombe bien ici c'est le cas car on explore les différentes théories et celles les plus viables ou pertinentes. 


 RE-VU

Une très bonne chaine québécoise sur les nanars et pas que. Si bienvenue à nanarland vous manque alors cette chaine pourrait bien vous intéresser histoire de connaitre mieux les contrés riches du nanar en passant par le navet.


Catégorie Mode & DIY




Rattus rattus

Une chaine axée sur le DIY et les styles alternatives. C'est très inspirant et il y a un côté un peu punk et pas hyper lisse ou bien finit ce qui rend ces créations plus authentiques et intéressantes. Pour ma part elle m'inspire beaucoup et me donne envie de faire de nouvelles créations à chaque fois que je regarde ces vidéos.


Eleni alexis PIXXIIDUST

Une autre chaine de DIY qui m'inspire pas mal en plus de faire du recyclage. Chose que je fais moi même de ce fait cette youtoubeuse aussi m'inspire pour créer de nouvelles choses. Même si son style est un peu à l'opposé du mien j'aime beaucoup car elle est très créative.


 

Steal the spotlight

Cette chaine ne parle que de  mode et des tendances et comment se créer un bon style. Pour ma part j'aime beaucoup car ça me permet de piocher de l'inspiration ou mieux savoir ce que l'on veut pour éviter de ce perdre dans la multitude de styles ou tendances. Puis j'aime bien voir comment d'autres s'habillent et puissent leur inspirations.



cybr.grl

La encore ça change de ce que je propose mais vu que j'aime voir d'autres horizons stylistiques. Cette chaine est dédié au style decora qui est un style japonais un peu tombé dans l'oubli, mais qui semble gagner en intérêt et regain depuis quelques années. Si la couleur à outrance et les accessoires en sur nombre ne vous font pas peur cliquez pour en voir plus.  

 

--------------------------------------


 Voilà pour terminer cette liste j'ai délibérément éviter la section plus "politique" car j'avoue m'être pas mal désabonner de diverses chaines de ce type. Une certaine lassitude et sensation de tourner en rond en plus de trouver ce prisme très déprimant.  Puis je n'ai pas envie d'afficher mes opinions c'est personnel.  Par contre je ferai un article consacré aux créateurs de contenu Lolita et sur ceux Gothique car il y en a pas mal que je suis. Et vu la longueur de cet article je préfère couper en plusieurs parties c'est plus digeste.

En espérant vous faire découvrir de nouvelles choses à regarder, si vous voulez regarder Youtube sans pub je vous conseille d'installer Ublock c'est une extension facile à installer, moins connue et vous aurez moins de parasite publicitaire et l'impression de regarder la télé.


2 commentaires:

  1. Bonjour chère Violet Mortem,
    Intéressant article que tu as rédigé, tu as dû y passer du temps. Sur YouTube on trouve de tout, des trucs pas mal et d'autres bof ! La pub est pénible ça oui ! Heureusement j'ai Unblock (extension de Chrome) comme ça je les évite.
    Dès que j'aurais un moment, je regarderais la vidéo Valloween Lookbook qui m'a l'air pas mal. Je suis une grande fan de la Famille Addams ! Et aussi du film "The Crow" avec Brandon Lee, j'aime aussi la série avec Mark Dacascos que j'ai également en DVD.
    Tu as bien fais d"éviter ce qui est politique, je déteste ça moi aussi !
    J'ai hâte de voir ton prochain article sur les créateurs de contenu gothiques, tu parles si ça m'interpelle !
    Encore merci pour ta fidélité sur mon blog et ton amitié qui m'est chère.
    Passes une bonne journée et une agréable semaine, gros bisous goths.
    Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Florence et merci pour ton commentaire. :) Oui ça m'a prit un moment et j'ai du m'y prendre en plusieurs fois pour le completer mais ça m'a permit aussi de pouvoir faire les deux autres sur le youtube version gothique et celui lolita. Je confirme c'est fatiguant surtout que youtube fait tout pour qu'on prenne leur version payante, ils n'ont rien à envier à la télé ils font meme pire! Je te conseille la chaine de cette youtubeuse elle fait pas mal de diy et de looks goth assez inspirants. Idem j'adore la famille Addams et the Crow ce sont un peu deux grosses références gothiques. La série est mieux et respecte plus l'histoire que le futur film c'est dire! Disons que c'est compliqué et vu que je suis plutot neutre et n'aime pas le manichéisme c'est mal vu pour le moment car on doit absolument être dans un camp, chose stupide. De rien et merci à toi aussi de venir te rappeler à moi et entretenir cette amitié. :) Passe une bonne soirée/journée. Bisous

      Supprimer