vendredi 1 juillet 2022

✟Goth Tag ✟

25011458_377130616072539_5205872040631861248_n

Depuis quelques temps je vois ce tag en anglais et puis en français circuler. J'ai zieuter quelques vidéos et au final je me suis  dis et pourquoi pas. Je vais donc le faire aussi mais en article car la vidéo c'est pas du tout mon truc. De un vous ne comprendriez rien je parle trop vite et bas, de deux  je ne suis pas à l'aise du tout avec ce média. Donc un bon vieux article est tout aussi bien. 

Depuis combien de temps es-tu goth?

Ca fait quasi 16 ans ou presque que je le suis même si il a fallut le temps que j'ose le revendiquer et me rende compte aussi que je l'étais. Mais disons qu'il y avait quand même une attirance certaine pour des trucs macabres et flippants déjà enfant (j'étais fan de Nightmare Before Christmas sans savoir que c'était de Burton) et chair de poule puis ado de musique classique et d'architecture gothique ainsi que tout ce qui est art funéraire (cimetière, chapelle, église, etc...) et endroits décrépis. Certains clips d'artistes comme Nine Inch Nail(Closer), Marilyn Manson(The Nobodies) ou Prodigy(Breathe) qui passait sur MTV, m'ont aussi marqués à cause de leur ambiance un peu crade et glauque.

Comment l'es-tu devenu?

Au départ je n'écoutais que la musique dite goth(du genre Joy Division, Depeche Mode, The Cure, etc...) puis le style a finit par suivre des années après. C'est grâce à ma meilleure amie que j'ai vraiment découvert ce que c'était. J'ai trouver ça magnifique mais me disais que c'était un peu inatteignable pour moi (le combo ado mal dans sa peau+ famille fermée d'esprit aidait pas). Mais finalement je me suis rendue compte que c'était quelque chose qui me correspondait naturellement. Je ne savais juste pas que ça s'appelait mouvement gothique.

Dans quels styles goth es-tu?

J'ai tendance à aimer pas mal de styles et les mixe ça va du batcave à la mode strega voir un peu hippie en passant par le gothic lolita, du gothique basique voir du nu goth parfois et même quelques fois du perky goth(style goth coloré). Je pioche dans tout ce que j'aime et trouve. Il y a des styles que je ne pourrai jamais porter comme le vampire ou romantique car encombrant et peu confortable(surtout les corsets!). Le corp goth qui fait un peu trop uniforme aussi à mon goût.

Selon toi quelles sont les bases essentielles du mouvement gothique?

Alors justement il n'y a pas de règles dans le mouvement goth mais perso je trouve ça dommage de ne pas connaitre tout ce qui compose quelque chose qu'on aime. Pour ma part je vois ça comme un mouvement culturel et aussi un peu philosophique donc c'est mieux de le connaitre car ça apporte plus de profondeur.

Qu'est ce que tu n'aimes pas dans le fait d'être goth?

Comme tout mouvement ou groupe le gothique n'échappe pas au jugement qu'il soit puriste, fashion et autre. Chose inhérente à tout groupe social je suppose. Ce qui est dommage car pour un mouvement justement mal vu par beaucoup de gens, l'intérieur est parfois un peu pourri. Du coup je préfère le regarder de loin et me lier avec parcimonie et choix à des gens qui y appartiennent. Après c'est quand même moins pire qu'ailleurs! Ou comme les gens lambda voient les goths...

Qu'est ce que tes parents pensent de ton appartenance au mouvement gothique?

Déjà mon entourage ne l'a pas su pendant de longues années et même maintenant ce n'est pas explicite. Ils doivent s'en douter vu comme je m'habille et des fois je leur fais un peu peur. Mais vu mon âge ils ne peuvent rien dire et c'est amusant. C'est une revanche aussi pour moi car durant toute mon adolescence on m'a interdit de porter ce que j'aimais donc maintenant j'y vais à fond depuis plus de dix ans.

Sourcils ou pas?

Je les garde même si je les fais fins mais sans ça ne m'irait pas trop je crois... Dommage car j'avoue trouver ça beau mais par contre l'entretien de ouf que ça demande, ça je ne pourrai pas!

 

Quel est ton groupe préféré?

C'est amusant car un de mes groupe favoris n'est pas vraiment goth vu que c'est Muse et sinon Cinema Strange. Mais aussi  Depeche Mode parce que c'est avec eux et The Cure que j'ai découvert la musique goth. Sinon Joy Division, Nine Inch Nail, Dead Can Dance, Sisters of Mercy, Nox Arcana, Midnight Syndicate, etc...

Que penses-tu de Marilyn Manson?

J'aime beaucoup sa période Holy wood et Antechrist Superstar. Visuellement et musicalement j'aime beaucoup c'est macabre et beau. On reproche souvent à Manson d'être provocant mais en soi le mouvement goth l'est aussi. Donc je trouve ça normal qu'on ait finit par l'assimiler surtout visuellement parlant. Manson est gothique.

Comment étais-tu quand tu étais babybat?

J'étais très loin de ressembler à une gothique, plutôt habillée n'importe comment. J'étais ostraciser de ce côté là... Je n'ai pas beaucoup de photos hormis ces trois-là qui datent du début de la vingtaine (dont une de mes essais capillaires que j'ai mise et plus récent). Le seul truc goth que j'ai fait quand j'étais ado c'était de me raser les tiffs façon batcave des deux côtés comme sur la photo de droite. Mais vu le savon que ça m'a valut je n'ai plus oser rien faire hélas. Du coup début de la vingtaine je l'ai refait histoire de bien montrer que je peux le faire maintenant!

 

 (aperçu de ma période batcave)

Mon parcours est somme toute classique mais c'est le mien. Je sais aussi que maintenant je ne pourrai plus porter autre chose que du noir et qui est proche du mouvement goth même le lolita que je porte  est toujours teinté de noir et de macabre. Mon attirance pour tout ce qui touche à la mort est aussi quelque chose qui reste et que je ne veux plus nier ou cacher. Je suis goth ou presque et ce n'est pas une phase non! C'est plus profond que ça et c'est ainsi que je me sens le mieux. Longue vie au goth au noir et au macabre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire