Si il y a bien une chose dont on ne parle pas assez dans le mouvement gothique c'est sa culture, qui est un peu trop souvent oubliée à mon goût ainsi que sa polarisation politique à l'extrême, chose récente mais j'y reviendrai plus tard dans l'article. La façon de vivre le gothisme ( oui j'emploie ce néologisme exprès) est propre à chacun mais réduire ça juste à la musique c'est nier son évolution et sa résilience depuis sa création. En plus de se fermer l'esprit mais soi, libre à vous de penser que goth=musique et point mais c'est un peu étriqué par contre si vous voulez l'imposer à autrui vous devenez au mieux un élitiste au pire un emmerdeur extrémiste qui n'a pas sa place dans le mouvement. D'ailleurs on peut résumer le mouvement en plusieurs catégories :
-la première qui pense que ce n'est que de la musique.
-la seconde qui pense que c'est plus un mouvement culturel(musical, littéraire et artistique).
-la troisième qui pense que c'est une façon de vivre et un état d'esprit.
-Une catégorie à part qui pense que c'est politique et ne voit que ça.
Si ce mouvement perdure depuis autant de temps c'est bien parce qu'il ne se résume pas juste à de la musique comme le punk, qui rappelons-le à finit par se faire happer par le milieu mainstream et presque disparaitre. La culture goth a réussi à perdurer en assimilant tout ce qui est nouveau pour évoluer et tenir jusqu'à maintenant. Malgré qu'elle flirte avec le milieu plus mainstream voir est devenu un business, cela reste un peu trop "extrême" pour que beaucoup de gens y adhèrent c'est peut-être ce qui la sauve contrairement au punk, du moins pour le moment.
Dire ce n'est que de la musique est réducteur, même si on ne peut nier l'influence évidente et majeure de cet art dans le gothique. Mais cette inspiration vient de quelque part. Il a bien fallut quelque chose pour inspirer et créer ces musiques, le romantisme noir, les films de la Hammer ou l’expressionnisme allemand, le dadaisme, le symbolisme, l'époque victorienne, le Moyen Âge, l’Égypte le culture païenne, les cultes anciens,etc toutes ces influences et inspirations et plus encore ont aidées à créer et façonner le mouvement gothique. Certes au début c'était bien de la musique (punk, new wave, rock, nouveau romantique) mais aujourd'hui en 2024 il y a plus que ça, chaque décénie ayant rajouter une dimension plus créative, spirituelle et aussi apolitique.
Ça me parait évident pourtant peu de gens en parlent ou semblent ne pas connaitre. Le plus drôle c'est qu'après ils viennent se plaindre de poseurs et que le mouvement devrait être plus restreint d'accès mais si déjà vous connaissiez les bases sur lesquelles il a été créer ça aiderait non.
Là ou c'est le plus évident dans cette mutation ou ce n'est plus que de la musique. C'est l'apport du mouvement des nouveaux romantiques (un dérivé du glam rock et d'artistes androgyne tel David Bowie notamment) cette esthétique et ce genre musical à finit par se joindre au post punk et à la new wave qui posaient déjà les bases du mouvement gothique. Avec cet adjuvant on retrouve ce qui caractérise le gothique : le diy et coté punk, l'esthétique destroy mais étrange et androgyne, la musique qui dérange, les tenues plus élaborés, élégantes. C'est un peu la pièce manquant dont on ne parle jamais ou presque.
J'ai l'impression par contre que ça touche plus la communauté gothique anglophone car plus grosse et plus basé aux états-unis avec la superficialité et son essor violent à cause de tik tok il semble clairement avoir une nouvelle génération gothique qui se fiche de savoir ce que c'est et veut juste un look cool point. En soi ce n'est pas plus dérangeant et moins problématique que les élitistes car eux ne feront que passés, les seconds vont perdurer dans le mouvement et faire en sorte d'exclure plus de monde. Par contre ces nouveaux goths sont un peu (trop?) politisés que leurs ainés.
Et c'est là où j'en viens sur la politisation à outrance du gothique, oui moi même en écrivant ça j'ai du mal et pourtant l'élitisme est remplacé peu à peu ou va de connivence avec un extrémisme politique dangereux. Avec les mouvements typés progressistes qui s'insinuent partout difficile ne pas voir cela s'étendre, pourtant chez les gothiques on est déjà bien plus tolérants que la moyenne. L'androgynie, le fait d'avoir des figures de genre plus floues ou avoir des minorités ethniques n'a pas été un problème et ça s'est fait lentement mais surement et avant que ça ne soit la mode. Mais ça ne semble pas suffisant il faut plus de tolérance, plus de diversité et c'est là qu'on commence à virer extrémiste car si tu ne défends pas le féminisme, les lgbt, les minorités raciales (noire surreprésentés et mis en avant par rapport aux asiatiques, latinos ou amérindiens) tu ne peux pas être gothique.
Oui vous lisez bien ce genre de choses je l'ai lu sur X, Instagram, tik tok notamment mais pas que le mouvement se gangrène peu à peu d'extrémistes politiques de "gauche" qui font pire que bien. Car non content de torpiller le gothique ils salissent les minorités qu'ils disent défendre en étant plus fachistes que ne l'étaient nos amis nazillons. Le plus ironique c'est que pas mal d'artistes goths se moquent ou font de la satire sur les idéologies extrémistes type nazie ou communiste. Mais apparemment la dimension apolitique ou gauche à l'ancienne à disparue pour du signalement de vertu et un manque de jugeote.
C'est triste de voir ça et j'espère clairement que la mouvement ne va pas se détruire de l"intérieur avec ce genre de connerie car cela créer des sortes de guéguerres stupides. Après c'est un effet de mode et minoritaire, je suppute que quand le progressisme sera passé ça reviendra à la normale pour le milieu. Qu'on retrouvera les poseurs d'un côté et les élitistes de l'autre je préfère ça à ce qui traine pour le moment et qui se dit gothique alors que ce sont seulement des débiles qui veulent se faire mousser et finiront par abandonner cette phase.
Cet article fait un peu vieille conne qui râle mais franchement c'est pas super réjouissant ce qui se passe et pas que dans le mouvement gothique. La créativité et des apports nouveaux pour mieux enrichir le mouvement semble ne pas être au rendez vous pour le moment. En espérant que ça ne soit qu'une phase...
Bonjour chère Violet Mortem,
RépondreSupprimerTu as bien résumé ce qui se passe depuis quelques temps dans le mouvement gothique. Ce n'est plus comme avant et c'est dommage. Comme tu l'écris si bien pour terminer : en espérant que ce ne soit qu'une phase. On vit dans une drôle d'époque !
Merci pour tes commentaires dans mes deux blogs, je suis toujours ravie d'avoir ta visite.
A propos de mon blog Vef, il est beau mais trop de féerie. J'ai mis du gothique car cet univers me correspond mieux. Je vais relooker mon blog. Pour l'instant, je poste des articles au compte-goutte, pas du tout motivée ! Je suis tellement habituée à Eklablog depuis 5 ans !
Comme je l'ai écris dans un article hier sur Ekla, j'ai mis mon blog en pause indéterminée. J'attend de voir comment seront les changements suite à la migration de Ekla vers overblog, on verra bien ? J'aimerais reposter dans ce blog car ça me manque ! J'ai lu à propos des changements sur le staff de Ekla, ils disent que la migration aura lieu en juin / juillet donc il faut patienter... Si plus tard je le reprend je ne sais pas si je garderais mon blog Vef ? Gérer deux blogs c'est trop de boulot.
Tu as raison de laisser mon blog Ekla dans tes liens. Je tiens à garder contact avec toi.
Passes une bonne journée, gros bisous goths.
Florence
Coucou Florence et merci pour ton commentaire. Il faut espérer que cela passe et change ce qui risque d'arriver. Les nouvelles générations sont censées apporter quelque chose en plus mais actuellement ce n'est pas trop le cas hormis de rares personnes ou groupes mais c'est un peu trop rare hélas. De rien je dois encore voir plein d'autres articles sur ton blog.;) Je comprends c'est difficile de changer de plateforme surtout quand on a construit sa communauté et tout son blog dessus. Autant attendre c'est le plus sage et garder ton blog sur vef comme sauvegarde au cas ou. J'avais ça pour mon blogger mais je garde aussi une copie de mes articles vu que j'avais perdu une partie en changeant de wordpress à blogger. J'aime bien celui d'ekablog et même si tu ne devais plus poster dessus ça reste une bonne source d'archives, de liens gothiques intéressants. Oui et aussi garder contact même si il reste facebook mais autant avoir nos blogs respectifs. Mercie t bonne journée/soirée à toi. Bisous.
RépondreSupprimer