jeudi 30 mars 2017

Le guide pour les nuls/ fauchés du style alternatif




Pourquoi avoir des vêtements si on ne peut rien faire dedans?

C'est avec cette question simple que j'introduis ce nouvel article eh oui.  (Promis mon prochain article sera plus intello voir littéraire...) Donc sur quoi ça porte ben les fringues mais plus particulièrement la façon de les porter. C'est un peu une sorte de guide du nul en style alternatif ou fauché en gros.Je vous rassure que je ne compte pas me transformer en papesse de la mode façon Kristina Cordula ou Anna Wintour. Contrairement à elles je propose une base et pour le reste c'est à vous de jouer quoi.

De par mon expérience et mon évolution si il y a bien un truc que j'ai appris c'est que pour avoir du style : il ne faut pas forcément débourser des sommes folles. Tout est une question d'agencement ou d'accessorisation ( je pense que c'est un néologisme mais on s'en fout hein!). Mon credo par exemple c'est noir, confortable et va avec le reste de ma garde robe. Et c'est souvent ce que je me pose comme question quand je veux m'acheter un truc. 

Comme je disais plus haut il ne faut pas forcément avoir de la marque bien chère pour avoir la classe. On peut trouver des vêtements, accessoires, chaussures bien cool dans la mode normallus ou moldue. Alors une petite précision s'impose sur ce terme ainsi que d'autres employés dans mon article :

Normallus ou moldue: concerne tout ce qu'on trouve dans des grandes enseignes, supermarché ou autres magasins même en ligne et qui s'adresse au plus grand nombre et ne cherche pas un style en particulier et change toutes les saisons aussi. C'est aussi trouvable plus facilement et moins cher. On en trouve aussi en seconde main, ce qui est intéressant pour dégotter de la qualité à petits prix.

Alternatif : concerne tout ce qui est vêtement plus spéciaux ou d'une mode spécifique.  Se décline en différents styles aussi bien occidentaux, qu'asiatiques (en particulier nippon et coréen).On y trouve du gothique, du lolita, du visual kei et tout ce qui touche à l'Harajuku Fashion en passant par le Punk, le Pagan ou Hippie aussi. On en dégotte plus sur internet qu'ailleurs, car cela ne concerne qu'une proportion d'individus plus petite et confidentielle. Est souvent chère voir hors de prix dans certains cas (le lolita en est un exemple). 

Voilà après ces deux définitions sont personnelles mais ça indique un peu mieux ce que je veux illustrer. Vu que pour ma part ben j'ai pas mal de vêtements moldus. Après rien ne vus empêche si vous ne pouvez vous procurer que ça de les customiser. Perso je passe mon temps à ça dès que je sais ou bien en recréer un avec deux pièces par exemple. La couture est un outil bien pratique pour être plus original. Les teindre aussi s'est une bonne option, ça change un vêtement et le rend "nouveau". Voilà quelques pistes pour vous démarquer sans passer pas la casse fringues chères.

Parce que soyons réalistes pour pas mal de gens original= en faire trois tonnes,  c'est surement une des raisons qui fait que pas mal finissent par se lasser au bout de quelques années à quelques mois. Alors qu'en fait ben non, un petit détail dans une tenue peut la rendre plus "excentrique" ou original et il ne faut pas chausser ses écrases merde de 15 cm pour avoir un style super orignal.


Une autre raison et pas des moindre c'est le regard des autres et le quand dira-t-on, ça bloque pas mal de gens. Combien de fois je n'ai pas lu ou bien qu'on m'a dit "c'est joli mais je n'oserai jamais porter ça". Je me demande juste pourquoi? Alors oui c'est vrai faut savoir se blinder et courber parfois l'échine face à la connerie notoire de quelques spécimens dépourvu de neurone et de goût mais en dehors de ça ce n'est pas la mort. Il faut un temps d'adaptation mais surtout il faut que vous vous sentiez bien dans vos tenues le but étant d'y aller par étape pour supporter cela. Après certaines personnes semblent sensibles à ce qu'on dégage et si vous êtes mal dans vos fringues ça se verra. Quand je m'habille en noir et avec mes plateformes je fais souvent peur ce qui est amusant mais si je mets du rose étrangement là je prends pas mal de regards et remarques. 

Donc récapitulons vous n'osez pas porter un style dit alternatif car soit c'est hors de prix pour vous, soit vous avez peur du regard des autres, soit vous pensez qu'il faut se "déguiser" en au choix; néon ambulant à poulpe, croque mort sorti du 15 ième ou en Vampirella. 

Pas forcément le look gothique pour prendre un exemple concret est facilement portable au quotidien et adaptable. De plus avec la vague nu goth c'est encore plus facile vu qu'h&m and co(New look, C&A,Camaieu,Bershka, etc...) s'en sont emparés et le propose dans leur magasin. En fait toute base noire est bien pour débuter pour un look gothique  ( Sinon les groupes de vente de seconde main et les sites comme Vinted sont aussi un bon plan pour des choses plus spécifique ( bottes, bijoux, etc...).



     (Si on excepte les bottes demonia le reste est facilement trouvable en vêtements basiques.La plupart de ce que je porte là vient de h&m, c&a and co)


Si vous voulez plus de couleurs et moins de noir, le Mori kei  et ses variantes sont des styles tout à fait abordable et plus praticable bien que certains d'entre eux soient un peu plus voyants. Autant pour le Mori kei que le Cult party kei (qui un sous genre, le premier se traduit par fille de la forêt et le second est plus inspiré pour faire poupée un peu malade et bizarre). On trouve facilement les pièces pour se créer une tenue un peu partout. Le peignoir de votre grand mère, une vieille nuisette, une châle en crochet une col en fourrure retrouvée au fin fond d'une malle au grenier ou encore une jupe vintage autant de pièces prisés pour ce look. Les couleurs le plus souvent employés sont passées : blanc, rose poudré, rouge un peu défraichi ou encore du brun  violet voir du vert sont des teintes pas mal employées là dedans. Bien évidemment rien ne vous empêche de mettre du orange ou du jaune si ça vous amuse.


(On voit souvent des tenues avec des jupes longues mais la version plus courte est possible et peut-être plus pratique et simple à porter aussi.Ici je porte du mori kei avec des crocs eh oui! Sinon tout vient de magasins normalu ou de seconde main. A gauche c'est du cult party kei et idem à part les rocking horse shoes.)


Il existe une variante plus chic et adulte c'est le Dolly kei ou le vintage est un des éléments clés avec une déclinaisons de couleurs plus foncées et un côté poupée plus sophistiquée, des motifs inspirés des contes de fées ( clé, roses et autres  motifs floraux, poupées, et autre chose un peu désuètes mais creepy,) mais là encore c'est abordable car des robes en velours ou rétro c'est trouvable en magasin ou friperie ainsi que d'autres pièces. A noter que les brocantes sont un bon moyen pour trouver des pièces, certaines des miennes je les ai trouver là à petit prix genre entre 1 à 5 euros max. Il y a aussi une variante dark c'est le Dark cult party kei. Si vous avez vraiment du mal pour ce style je ne peux que vous conseiller de vous inspirer du style vintage chic  avec des pièces de costume traditionnel slave ou des tartans aussi  les richelieus donnent un côté plus sophistiqué, c'est une bonne base pour débuter ce style.

(La difficulté de ce style réside dans l'association de matières et de motifs. Mais un seul élément à motif est plus facile à coordonner pour débuter.A gauche du dark cult party kei à droite un essai de dolly kei.)


Le Fairy kei est plus mignon et douillet que le Cult party kei  par exemple mais c'est aussi facile à porter c'est un style qui convient bien pour l'hiver et l'automne à cause de ces couches : guêtres, écharpes gros pull notamment. On peut mettre des converses ou baskets avec sans problème aussi.Les teintes sont du rose, rose poudré, noir, violet, lavande, vert menthe et le confort est le maitre mot de ce style!


(Là aussi les guêtres sont optionnelles et certains vêtements et accessoires pour ce style  sont trouvables au rayon enfant. Encore une fois c'est à vous de faire à votre sauce et ce qui vous inspire, mon article donne des pistes et exemples)


Le Dark mori qui est une variante noire du style Mori et qui s'inspire aussi du côté fille de la forêt mais en le rendant plus sombre et lorgne même vers le pagan ou la sorcière. Les teintes vont du noir au gris en passant par le brun, le bordeaux, le vert émeraude. C'est aussi un style douillet et confortable qui se porte aussi bien court que très long.

(Très souvent le combo robe + sur-robe/ gilet est de mise mais ce n'est pas obligé tout comme les guêtres. Les chaussettes ou des bottes hautes peuvent remplacer, c'est à vous de voir aussi. Pour ma part j'affectionne les robes et jupes longues qui font plus sorcière)

Tout est une question de dosage il faut savoir aussi assumer donc autant privilégier le confort et le fait que ça soit pas trop voyant mais assez original pour que ça soit un peu vu. Pour ma part j'ai vite compris ce principe et au final ce n'est pas plus mal. Car mieux vaut porter un style un peu original mais léger mais "durable" qu'en faire trois tonnes et se lasser de devoir se déguiser ou porter quelque chose de trop.

Il existe encore d'autres exemples de styles simples mais efficaces niveau confort + originalité c'est la bonne vieille paire de docs  martens couplés à des robes évasées et avec par exemple les cheveux teints soit au henné ou en tie & die voir en couleur inédite ( rouge, rose, bleu, violet, vert, orange, arc en ciel). Les converses restent aussi un basique intéressant avec des robes, pulls longs ou qui font robes, une paire de legging et quelques accessoires et hop vous avez un style sympa et un peu décalé mais pas trop. Un des conseils que je peux rajouter avec le confort, c'est l'agencement et faire des rappels de couleurs discrets cela permet d'équilibrer votre tenue notamment et mettre des accessoires.

C'est avec tous ces exemples que je clôture mon article bien sur ce que je propose n'est qu'un aperçu et il ne tient qu'à vous de créer votre variante d'un de ces styles ou en créer de toute pièce. J'espère que mon article pourra vous y aider et inspirer aussi.



3 commentaires:

  1. Coucou ! :)
    Pas mal ton article ! C'est tout à fait ça, il faut chercher dans les boutiques "normales" pour trouver des basiques qui iront avec tout et ensuite, il faut fouiner. Et on trouve facilement des choses à petits prix si on cherche bien ;)

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    Super article ;) Tu m'éclaires sur le style Mori, je n'arrivais pas à mettre un style dessus.
    Bref, j'adore le style dark mori :D
    A bientôt,
    LOreley
    http://loreleyland.ovh/

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu tout l'article histoire de ne pas finir idiote mais j'avoue que c'est la partie goth qui m'intéressait le plus (sans blague?) Tu dis qu'il n'y a pas besoin de dépenser ses sous dans les grosses marques (et tu as entièrement raison) mais certains goth te font implicitement comprendre que si t'as pas de la marque: tu n'es pas goth. Ce qui est très con (d'abord c'est la musique en théorie) et qui renforce un préjugé.

    Comme tu dis, maintenant toutes les marques s'y mette, même involontairement, et c'est plus facile. Pour te donner un exemple, j'ai un leggins squelette qui était avec la collection d'Halloween de chez H&M et c'est pour moi un basique. Je le porte très souvent: l'imprimé craquelle un peu mais il ne bouge pas.

    Il suffit de savoir dénicher, customiser et le tour est jouer. Et puis, parfois, il suffit d'un détail ou d'une pièce forte pour créer un look ;)

    RépondreSupprimer