dimanche 19 février 2023

Dark mori : le pendant sombre du mori kei ; Strega le cousin occidental?

 

 

 Parler de ces styles pas si courants et souvent confondus me démangeait pas mal! Il faut dire que comme je le porte quotidiennement étant confortable, pratique mais surtout abordable. On peut trouver pas mal de vêtements en fripes et seconde main pour créer ses looks. Ainsi que pléthore d'inspiration via gogole et pinterest. Donc voici un petit récapitulatif de ce style.

Le Mori kei est à la base un style japonaise plutôt mignon qui s'inspire de la forêt, se traduisant par fille de la forêt bien que ça soit une sorte d’appellation générique et plus occidentale que nippone. Les teintes sont souvent brunes, beiges, vertes, roses. Et le truc principal c'est de créer des superpositions pour avoir une silhouette mignonne et douillette. C'est un style pratique et facile à porter. Mais il existe une variante plus sombre de ce style : le Dark Mori qui m'attire bien plus pour le coup!

On retrouve pas mal de superpositions de robes sur des jupes avec des gilets en laine et des écharpes tout comme pour le mori mais en noir ou en teintes sombres. Ici le noir, vert, rouge, brun foncé sont rois. La silhouette est douce est assez volumineuse avec pas mal de couches de vêtements et de dentelles pour un effet doux ou romantique. On est plus dans le personnage féminin de Ghibli ou la vision romantique et campagnarde d'une jeune femme du 18 ou 19 ième siècle.

 


 Comme dit plus haut ce style peut se confondre avec le Strega mais le premier est japonais alors que le second est occidental. L'un fait référence à la forêt de façon plus romancée et douce alors que l'autre est lié au mythe de la sorcière notamment mais pas que. Il existe même une sorte de charte ou des principes auquel adhéré même si ils sont assez larges. Les deux ont un lifestyle assez large et moins restrictif ce qui les rendent facile à porter ou adapter.

 

 Le strega est un style occidental qui a vu le jour en 2014 grâce à une utilisatrice Tumblr et dont le nom est un mot italien qui signifie sorcière. Il existe un manifeste contrairement au dark mori même si ça reste plus une ligne de conduite mais surtout ce style est plus proche du gothique et du fantastique avec les elfes noirs et les sorcières ainsi que les contes et mythes pour l'inspiration. Il y a aussi un côté magique et spirituel qui peut le rapprocher un peu du paganisme et rend le tout un peu plus consistant.

 


 La silhouette du look strega est un peu moins volumineuse avec des vêtements près du corps et moins de dentelles aussi. Cela donne un coté sorcière ou elfe voir voleur de grand chemin à vos tenues. On y trouve aussi plus de symboles magique ou des pierres aussi. Chose qu'on ne retrouve pas dans le mori.

 


 

Pour ma part les deux styles me plaisent à porter autant parce qu'ils sont confortables et pratiques ainsi qu'abordables niveau prix. Il ne vous faut pas des vêtements de marque chère non de la seconde main ou des fringues venants d'enseignes génériques feront l'affaire tout est question d'agencement. Il faut aussi rajouter une dimension écologique pour les deux. Étant aussi inspiré par la nature les mythes et les contes le strega me sied plus surtout que je suis gothique mais le coté romantique et plein de dentelles du dark mori me plait autant difficile de trancher. Et vous lequel vous plait le plus?

J'espère vous avoir faire découvrir ou redécouvrir un style. Vous trouvez ça joli ou pas? Dites moi tout en commentaires?


 

7 commentaires:

  1. Bonjour Violet Mortem,
    Je connais le style dark mori pour avoir souvent des photos sur Internet, principalement sur Facebook... Intéressant article que tu as rédigé. Je ne porte pas ce look, le mien est gothique romantique. Je comprend que tu aimes le dark mori car c'est pratique et confortable, idéal pour tous les jours en somme.
    Merci pour tes commentaires, c'est toujours un plaisir pour moi d'avoir ta visite sur mon blog.
    Bonne journée, gros bisous goths.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Florence et merci pour ton commentaire je suis contente de voir que tu connais ce style.: Et de rien c'est réciproque. :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Violet Mortem,
    J'ai supprimé mon blog metal, je me suis avancée en le créant ! Après tout, dans mon blog Marquise il y a une rubrique "Musique metal".Par contre, j'ai décidé de reprendre mon blog Belles voix qui existe depuis 2016. Il y aura un nouvel article lundi... Deux blogs à gérer c'est bien suffisant.
    Passes un agréable week-end, gros bisous.
    Florence

    RépondreSupprimer
  4. Plutôt sympa pour les deux styles et c'est assez impressionnant de voir qu'il y a autant de termes pour définir des styles différents. J'aurais bien aimé voir ça plus souvent par chez moi mais la région n'est pas propice à ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est un rabbit hole une fois que tu entres là dedans.xp Je te rassure dans le coin ou je suis j'en ai pas vu beaucoup c'est pas hyper répandu et assez particulier.

      Supprimer
  5. Bonjour Violet Mortem,
    Finalement je ne posterais plus d'articles dans mon blog "Belles voix" (je le laisse en ligne pour les visiteurs), je préfère mettre tout ce que j'aime dans mon blog "Marquise" : l'univers gothique, féerie, musique et d'autres thèmes... Deux blogs c'est trop de boulot à gérer, un seul me suffit !
    Passes une bonne journée, gros bisous.
    Florence

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Florence et dommage mais je comprends c'est pas facile deux blogs en même temps. Autant te consacrer à celui principal. Bonne journée à toi aussi. 🖤

    RépondreSupprimer