vendredi 23 septembre 2022

Whimsy gothic ou le revival du gothique des années 90?

  Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est tumblr_8e7482f18d410a8f47101375deec586d_b0a2d363_1280.jpg

 Cette photo provient du blog Domesticated

Sous ce drôle de nom se cache une tendance dont j'ai découvert l'existence il y a peu. Le plus étrange là dedans c'est que l'esthétique de cette mode est proche de pas mal de choses que je mixe et aime en plus de piocher dans les années 90, époque que j'aime beaucoup. Mais de là à lui donner un nom ou une catégorie spécifique je n'y avais pas trop penser, internet s'en est chargé.

Mais du coup vous devez vous demander qu'est ce que c'est le whimsy goth? A la base et comme de nombreux styles qui émergent ou tendances, celle-ci est réapparue sur Tiktok même si il existait déjà quelque chose de similaire dans le mouvement hippie et sa mode bariolée. Les racines de cette tendance sont à chercher dans les années 70-80 avec Stevie Nicks ou Kate Bush notamment voir aussi Siouxsie comme  modèle pour le côté vestimentaire. Mais c'est vraiment durant les années 90 et avec le mouvement goth que cette tendance a exploser.

  

 Ici on prend un peu de hippie, d'ésotérisme, on rajoute à tout ça du gothique et plus particulièrement celui des années 90 avec un côté magique ou sorcière type Charmed ou Sabrina the teenage witch ou de personnalité au look goth comme Helena Bonham Carter.On mélange le tout avec un soupçon de dorure et de violet voir de vert ou de bleu et hop on a les ingrédients pour cette fameuses tendance.

 


Niveau vêtements on est proche du look gothique surtout la période fin 90, début 2000 avec pléthore de velours de romantisme et une grosse dose d'ésotérisme. Comme dit plus haut les couleurs à privilégier pour ce style sont du violet, vert, vert foncé, orange, bleu nuit, doré, métallisé, cuivré, niveau motif phare on est sur des lunes et étoiles à foison pour rappeler le coté magique le soleil aussi pour rappeler la lumière ainsi que tout ce qui touche à l'astrologie et le tarot sans oublier les fleurs. Niveau textures le velours est roi mais des choses plus simples comme le coton, le lin fonctionne aussi pour garder le côté naturel bien que sophistiqué. Et bien sur on peut faire aussi pour sa déco histoire d'être raccord partout.

 


Le whimsy goth ou whimisical goth aussi est au final un mix étrange de gothique, de hippie, d’ésotérisme et de magie saupoudré de nostalgie des années 90. Vu que ce look prend comme inspiration beaucoup de choses de cette époque la pochette de l'album des Smashing Pumpkins Mellon collie and the infinte sadness est pas mal dans cet esprit. Certains clips aussi comme "Losing my religion" de REM ou "Tonight" de Smashing Pumpkins  ou encore le très dantesque clip de Depeche mode "Walking in my shoes " ainsi que Heart Shaped Box de Nirvana étant avec d'autres bien dans ce style mais aussi car on retrouve ces teintes si particulières et ce cachet propre à cette décennie.

 

Et sans oublier des films comme the Crow ou the Craft (Dangereuse Alliance) ou les séries comme Charmed, Buffy contre les vampires ou encore Sabrina l'apprentie sorcière. Cela donne de quoi s'inspirer. A noter que pour la déco on peut rajouter de l'encens, des cristaux des bougies, des cartes de tarots et autres artefacts magiques. Des choses qui rappellent la nature aussi à base de bois comme une tapisserie en macramé, un attrape rêve. Le but étant de rendre son quotidien plus magique un peu comme ces coussins fairygoth ou fairycore voir goblin ou cottage core. Ces déclinaisons ayant une racine commune être plus proche de la nature et mettre plus de magie mais surtout avoir une style de vie plus simple et écologique ce thème étant largement relayé en nos jours. Il y a aussi la nostalgie qui joue beaucoup dans l'émergence de ce type de mode. 

Par contre le hic avec ces esthétiques relancées par les réseaux sociaux, que pour ma part j'aime beaucoup malgré un coté un peu superficiel. C'est que pour beaucoup de monde  ça semble rester à ce stade en plus de pousser au consumérisme car cela change vite, alors que les racines de ces mouvements  proviennent de contre culture tel le mouvement hippie, gothique ou écologique qui s’élèvent contre ça. J'adore ce genre de modes mais ils sont chez moi liées à des thématiques plus profondes et ne font pas de moi une révolutionnaire. Après si vous aimez juste comme ça ce n'est pas un souci mais c'est dommage ne pas essayer d'aller plus loin et de comprendre ce qui a lancer ou créer ces tendances.


4 commentaires:

  1. Bonjour chère Violet Mortem,
    Je ne connais pas le terme de whimsy, je le découvre grâce à ton article que j'ai lu avec intérêt. On en apprend tous les jours, c'est bien connu !
    Je trouve ce style un peu spécial et, comme tu dis superficiel, le fait de mélanger les univers gothique avec le hippie et d'autres il faut aimer, voilà tout.
    J'aime les années '90 et les '80, je n'aime pas les années 2000-2020 ! Dommage que l'on ne peut pas revenir en arrière, à des époques où on vivait mieux.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Florence et je réponds un peu en retard mais j'avoue un peu délaissé internet ces temps-ci. Merci pour ton commentaire et ta visite aussi. :) Sinon j'ai tout comme toi découvert ce style et ça me laisse un peu perplexe car le mélange est un peu étrange. Je suppose que c'est à cause des réseaux sociaux qui rendent pas mal de choses plus superficielles et vide de sens ou d'historique. Idem les années 90 sont celles que je préfère!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour chère Violet Mortem,
    Merci pour tes commentaires sur mes articles, c'est toujours un plaisir d'avoir ta visite sur mon blog.
    Ravie que tu aimes mon nouveau design bleu clair. C'est une amie qui me l'a fait et les bannières aussi. J'en ai eu marre du foncé à force ! Mon blog n'est pas vraiment hiver mais plutôt féerique, j'adore cet univers autant que la Fantasy et le médiéval. Je préfère varier mes articles, c'est pour ça qu'il n'y a pas que du gothique comme avant.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Florence et de rien j'aime beaucoup passer sur ton blog. J'y trouve toujours des articles intéressants et des choses que je ne connais pas. Ahah je comprends pour le moment je suis fort dans les teintes violet et orange et le gothique me lasse un peu donc je vois d'autres choses. Pas plus mal de varier au contraire ça élargit la palette de ces gouts et permet d'être plus ouvert d'esprit.

    RépondreSupprimer