mardi 30 mai 2023

Dispersion des cendres #5 : Souvenirs de sombres contrées artistiques

DSCN5965

 

J'ai eu cet idée en partie à cause de la vidéo de Alt236 et aussi un article d'un blog récemment découvert : Nephelith. Un sujet un peu de ce type avait déjà été fait mais il se concentrait plus sur la musique. Mais vu que l'imaginaire est aussi important je voulais en parler sous l'angle inspiration ou souvenirs marquants dans ma vie et comment tout cela à façonner ce gout pour les curiosités, le macabre, la culture gothique, etc… . Il risque d'y avoir pas mal de références à des médias visuelles ainsi qu'au gothique et surtout beaucoup de souvenirs. Je vais essayer d’être chronologique mais j'avoue avoir du mal à caser certains souvenirs précisément sur ma ligne du temps, ça risque d'être un peu un bordel rangé cet article. Bienvenu dans ma cervelle un peu dérangée.

Maison hantée et voix d'outre tombes

L'un des mes premiers souvenirs c'est une émission sur les fantômes et des lieu étranges notamment une maison aux murs qui saignent et ou la vaisselle volait en éclat à tel point que les habitants ont du déménager. Ça m'a pas mal effrayer et j'ai du dormir avec ma mère et camper dans le salon. Mon frère l'a fait aussi du coup c'était amusant mais en même temps effrayant car je découvrais ma première attirance pour ce qui faisait peur ainsi que ce qui touchait à la mort. La fameuse neige cathodique pouvait devenir vectrice de forme et de voix d'outre tombe et d'un autre monde fascinant mais effrayant. Je me souviens d'avoir tenter durant d'autres nuits d'entendre quelque chose sur ma radio ou mon walkman. Mais ça ne durait pas longtemps car j'étais trop effrayée si ça marchait réellement. Je garde toujours une certaine crainte et fascination pour les fantômes et les phénomènes du genre même si ce sont au final les moins dangereuses de ces créatures. Cette lubie est toujours présente mais je sais un peu mieux que certains événements étranges peuvent être expliqués et que la vieille maison dans laquelle je vis n'est pas hanté juste vieille.

Creepy comes to you little children

Par après cette attirance-répulsion s'est affirmer quand j'ai commencer à lire chair de poule et chercher des choses plus étranges. J'adorais voir certains clips qui m'ont marquer la plupart étant soi avec un thème d'halloween(Thriller de MJ, Everybody des Backstreetboys )soit à l'ambiance décrépie et glauque ( Breathe de Prodigy, Lullaby de The Cure, Bullet with butterfly wings des Smashing Pumpkins). Plus jeune encore un des premier clip qui m'ait en même temps choqué mais fasciné était celui de Nine Inch Nails je l'ai vu le soir en version non censuré. C'était la première fois que je voyais un univers dérangeant je devais avoir 8 ans.

 

18513234_139285743281399_6754057491409010688_n

 Le cimetière de mon enfance

Les caves et lieux souterrains sont aussi des vecteurs de peur puissant mais attirants. Les cimetières aussi mais je n'ai jamais eu réellement peur des ceux-ci au contraire! Le cimetière où on allait fleurir la tombe de mon arrière grand mère est assez ancien et joli. Je rêvais d'habiter tout près voir carrément vivre dedans. J'avais une fascination pour les quelques tombes d'enfants dont une d'un bébé avec une photo post mortem que j'allais regarder souvent. Par contre j'ai souvenir d'une crypte avec un gouffre sombre et une échelle dont on ne voyait pas le fond, mon frère trouvait ça marrant et voulait y descendre. Cet endroit me faisait peur autant à cause du noir que le fait qu'on pouvait y rester enfermer.

Furby créature des enfers 

D'autres souvenirs enfantins et étranges me reviennent : c'était chez une amie et l'on dormait quand sa peluche furby s'est mise en marche comme ça d'un coup. Nous réveillant au passage mais surtout la bestiole devait avoir les piles à sec car elle avait une voix déformée et lente ça la rendait effrayante. Mon aversion pour ses horribles jouets s'est amplifiée et je rêve d'en faire bruler comme dans un épisode des Simpson. Un autre souvenir et pas des moindres est la première fois où j'ai vu Nightmare Before Christmas je devais avoir 8 ans environ et ça passait pour Noël. Ce n'était pas cette fête qui m'a fasciner mais bien Halloweentown et ses parias déjantés. A chaque Noël je regardais ce film attendant que la neige tombe c'est une association que j'ai vite faite. Et qui est resté surtout quand des années après j'ai découvert le reste des films de Burton.

Histoire de poêle et de couloir sans fin

Ce souvenir très lointain et qu'on m'a raconter bébé je dormais dans une chambre  au dernier étage dont la fenêtre donnait sur une cour intérieure mais surtout un talus parfois emprunté. Mon frère ainé a expliquer qu'un type avait taper à la vitre avec un poêle à frire personne ne l'a cru car il était enfant. Mais je me souviens surtout qu'on retrouvait parfois plein de terre voir des objets cassés dans cette cour qui était trop proche d'un lieu de passage. Cet endroit me faisait peur et je n'aimais pas y rester encore moins cette chambre qui se situait tout en haut de l'énorme maison qu'on habitait. J'ai souvenir de cauchemars récurrents ou j'étais poursuivie dans ces escaliers sans fin et dont le sommet trop sombre était inatteignable. Peur enfantine bien ancrée du noir et de lieu qu'on voit trop grand parce qu'on est enfant.

Psyché cabossée

Les cauchemars ont été très présents surtout enfant et ado ils étaient peuplés de gens sans visages symbole récurrent ou bien de personnes ensanglantée voir écorchées je cherche encore d’où proviennent de telles visions horrifiques mon psychisme cabossé de l'époque peut peut-être l'expliquer...

Danse avec la mort

La mort fait partie intégrante de la vie c'est incontestable. Ma fascination pour elle à totalement éclot lorsque j'ai réchapper de ses bras. Tentative de suicide quasi réussie plus coma j'ai perdue en partie la mémoire... Mais gagner encore plus l'envie et ce sans filtre de découvrir les contrées les plus dérangeantes et obscures de l'humanité. Quelque chose à casser en moi et ce n'était pas que négatif.

 Le parking labyrinthe

 J'ai peu de phobie mais une plutôt courante qu'est la claustrophobie. Un souvenir qui m'a bien fait paniquer. J'étais avec ma mère dans un parking mal foutu et en partie en travaux on devait descendre de plusieurs étages. L'ascenseur était bizarre et indiquait les étages à l'envers en plus de clignoter au niveau éclairage chose très rassurante. On a donc tenter les escaliers mais une partie encore en travaux ne permettait pas de les employer. On a tourner en rond dans ce parking à la con et fait quasi tous les étages pour en sortir. J'étais proche de la crise de panique en plus c'était plutôt effrayant avec trois néons par ci par là qui clignotaient et des endroits entiers dans le noir. Je devais avoir 11-12 ans mais malgré cette mésaventure les lieux délabrés, sombres ou fait pour l'urbex me fascinent et j'aime m'y balader. Cet événement a du jouer sur cette fascination/répulsion.

Clown écorché vif

Ma mère a peint durant certaines périodes de sa vie et pas les meilleures. De cela à naquit une peinture qui reste assez malsaine suintant la dépression et le mal être. Le pire c'est que c'est un clown et si vous tapez clown Dubuffet dans Google image cela vous donnera un petit aperçu de la peinture qu'a faite ma mère. Encore aujourd'hui quand je la vois je me sens mal et ai plus envie de détourner les yeux surtout que le clown a non seulement des orbites vides à la place des yeux mais toute la matière du tableau semble écorchée vive. Je ne suis pas coulrophobe mais ne nie pas le potentiel flippant des clowns voir malsain.

Syndrome de Stendhal

Cela me fait penser à un autre souvenir plus ancré et moins vague. C'est quand j'ai vu en vrai des peintures des primitifs flamands. J'admire leur technique et rendu même celle de scène de torture ou de crucifixion. L'imagerie religieuse a d'ailleurs un impact assez fort malgré mon agnosticisme. A 12-13 ans j'ai pu voir un panneau énorme représentant le supplice d'un juge peint par Gérard David, le tableau montrait en détail son écorchement avec tendons à vif. Cela m'a marqué autant que fasciné. La peinture reste une influence majeure dans ma vie appartenant à une famille dite d'artistes ( dessinateurs, peintres et photographes). Je ne pouvais que me tourner vers ce médium qui recèle de pépites d'artistes sombres ou dérangeants ou magnifiant la mort comme jamais. Les plus connus étant Bosch, Bacon,Beksiński , Schiele, Freud, Klimt, Goya, Dali, Memling, Rops, Caravage, Munch, Giger,Bruegel l'ancien,Géricault.

        

 Histoires et secrets enfouis

Les récits de guerre ont pas mal jalonner mon enfance entre ceux de ma grand mère et mon parrain qui ont connu la deuxième guerre mondiale. Et ceux de ma mère et une autre partie de la famille avec l'indépendance du Congo qui s'est faite dans le sang et la violence. J'ai entendu pas mal de choses assez flippantes même si on ne me racontait pas tout mais j'ai surpris certaines brides de conversations là dessus assez trash sur ce qu'on vécu les gens de ma famille. Mon grand père était photographe et a du couvrir ces événements et certains de ces clichés étaient atroces. On m'en a décrit certains mais les négatifs ont été perdus ou détruits. La nature violente de l'humain ne m'est pas inconnue et j'en ai eu vite conscience ainsi que la mort qui va avec. Ca m'a pas mal marqué.

 

 Cadeau sanglant

Pour reste dans le domaine du sang, avoir eu mes règles à 11 ans (c'était tôt à l'époque et il n'y avait pas encore de perturbateurs endocriniens qui accéléraient ce processus). A eu une influence pas des plus positives au début car ça a été un mini traumatisme. Je ne comprenais pas bien ce qui m'arrivait et on m'a juste dit que j'étais maintenant une femme mais pas plus d'explication. Ça a été compliqué et j'ai mal gérer cela tentant de faire cesser le processus.


Black Celebration

La musique a une grande importance dans ma vie et j'ai découvert mes premiers groupes favoris vers 11 ans avec Muse, The Cure et Joy Division ce qui à pas mal forger mon gout pour la musique gothique. La new wave avec Depeche Mode vers 14-15 ans qui reste aussi un genre que j'aime beaucoup écouter.

Premier manga

Découvrir Noise à 15 ans était une nouvelle claque artistique car c'est devenu mon manga et Tsutomu Nihei mon mangaka favori. Le pire c'est que j'ai trouver ça au pif dans un tourniquet ou trainait plein de mangas mais celui-là à attirer mon attention par son chara design unique et sombre. Une fois l'auteur trouvé j'ai chercher ces autres manges et ai commencer avec BLAME! ma première collection de manga.

 

Le mouvement gothique

Plus jeune j'avais une attirance certaine pour les cools kids  et les marginaux mais rare sont ceux qui partageaient un monde intéressant et profond. Cela ne m'a pas empêcher de continuer ma quête et  permit de connaitre  le mouvement gothique grâce une certaine Emy  mais c'est surtout ma future meilleure amie qui a façonner et guider cette attirance et mis un nom dessus. Je trouvais enfin quelque chose qui pouvait me correspondre. Et aujourd'hui à quasi 35 ans ce n'est pas qu'une phase vu que je suis toujours gothique.


Silent Hill

Toujours à l'adolescence j'ai découvert la licence de jeux qui allait me marquer au fer rouge. Silent Hill the room est le 4 ième de cette licence et qu'est ce qu'il était dur mais aussi terrifiant pour moi. J'y jouais seule dans mon coin des après midi dans la pénombre et combien de fois je n'ai pas sursauté et eu peur pour rien à cause de ce jeu. Pourtant je ne regrette pas car j'adore cet univers si particulier et torturé à souhait. Les 3 premiers jeux ce n'est que plus tard que je les ai découvert et apprécier plus que le premier auquel j'ai jouer. Silent Hill 2 étant celui que je préfère.


Voilà pour cet article assez exhaustif sur des parties de souvenirs d'ou provient l'origine de mon attirance pour ce qui est macabre et effrayant. C'est particulier comme exercice mais amusant aussi certaines choses ont littéralement été déterrées je m'en souvenais vaguement ou ça trainait dans un coin de ma tête et ça a repopper d'un coup. Et vous c'est quoi vos souvenirs? Ont-ils un aspect particulier ? Sont-ils liés à des choses positives, négatives ou autres? Dites moi tout en commentaires.

 


2 commentaires:

  1. Bonjour chère Violet Mortem,
    Merci pour tous tes commentaires qui m'ont fait plaisir comme d'habitude. Pas eu le temps de venir sur ton blog avant, me voici enfin !
    Intéressant article que j'ai lu avec intérêt (j'adore lire). Sacrés souvenirs d'enfance ! Les écrire permet de faire ressortir des choses oubliées ou enfouies avec le temps. Cela me permet d'en savoir davantage sur toi.
    Dans mon blog je varie les articles, il n'y a pas que du gothique. C'est pour ça que le design n'est pas tout foncé.
    Passes un bon mercredi
    Gros bisous
    Florence

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir .Super pour ton sujet et ces écrits toujours au plaisir de te lire . On te comprend mieux maintenant . Pour ma par je ferai une description plus tard .

    -K-B-

    RépondreSupprimer