lundi 1 août 2022

Le cimetière abandonné du Dieweg

DSCN4037

 

 

 Ça faisait un moment que je n'avais plus fait d'articles sur des cimetières et autres lieux de promenades insolites. Du coup en voici un même si ça date un peu. Le cimetière du Dieweg est  désaffecté depuis 1958 mais il reste un lieu de promenade et ouvert au public de 8h30 à 16h30. C'est à Uccle et en région bruxelloise que l'on peut le trouver (préparez vous juste à prendre plusieurs transports en commun bien que le tram reste le plus sympa pour aller jusque là.). 

DSCN4029


Pour ma part j'y suis aller avec un ami ( il se reconnaîtra si il passe sur mon blog, la photo de fin d'article est de lui aussi.) et on a un peu galérer pour s'y retrouver surtout dans le métro. C'est d'ailleurs ce qui nous a fait perdre du temps et devoir visiter le cimetière en 30 min chrono. Du coup j'aimerai vraiment y retourner il me faut juste le temps et quelqu'un pour m'y accompagner car seule c'est moins amusant.

 


DSCN3983

 

Quand on dit désaffecté ou abandonner ça l'est réellement il y a bien un gardien du lieu mais sinon tout est tel quel et bien en friche ça se voit sur mes photos. C'est d'ailleurs très beau! J'espère pouvoir y retourner en automne car ici sur mes photos c'est en été c'est beau aussi. Mais les tons automnales doivent encore plus magnifier ces pierres perdues dans la végétation.

 

33057524_10156119877683145_2362339305378021376_n


Ce cimetière a été créer en 1866 (période ou sévissait une épidémie de choléra en Europe) et cela se voit au style de tombes. C'est d'ailleurs le type que je préfère car à cette époque là on avait tendance (quand on le pouvait) à soigner la dernière demeure du défunt. Bon nombre de tombes sont décorés avec soin vu que c'était plutôt les riches (bourgeois et aristocrates) qui pouvaient se le permettre. De ce fait on trouve des sculptures variées et belles de plus l'atmosphère du lieu vaut vraiment la peine de s'y balader. Petite anecdote Hergé serait enterré là bas.J'avoue ne pas avoir vu où mais c'est un peu difficile à trouver vu qu'on ne distingue pas bien tombe et plantes souvent. Il y a aussi une partie du cimetière qui est réservé aux juifs ashkénaze mais je ne l'ai pas encore vue et sera pour ma prochaine visite...

 

DSCN4042


Le fait aussi que le lieu est peu entretenu cela l'a rendu habitable pour un grand nombre d'espèces (rongeurs,renards, oiseaux,etc) et vu qu'on est en ville ça n'est pas plus mal. C'est aussi un jardin écologique en plus d'être un lieu classé. C'est d'ailleurs pas plus mal car à Bruxelles les cimetières sont en général plus verts et mieux valorisés (il me semble) qu'en Wallonie. Je ne sais pas en Flandres comment c'est mais j'ai pu remarquer notamment à Namur qu'on a tendance à dégager toute plante ou arbre et ne pas du tout mettre en valeur le patrimoine funéraire. Pourtant il y aurait de quoi faire! C'est l'une des raisons qui me fait souvent aller à Bruxelles j'aimerai d'ailleurs visiter le grand cimetière de Bruxelles.

               

4 commentaires:

  1. Bonjour chère Crush-Pumpkin / Violet Mortem,
    Je me permet d'écrire tes deux pseudos j'espère que ça ne t'embètes pas.
    Je ne connais pas ce cimetière, tes belles photos donnent envie de le visiter. Je ne suis jamais allée en Belgique voilà pourquoi je ne connais pas cet endroit, il doit valoir la peine qu'on s'y arrête, merci pour ce bel article.
    J'adore les cimetières, je trouve ces lieux fascinants et reposants. La plupart des gens n'aiment pas, les trouvent morbides et déprimants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Florence et pas de souci tu peux même n'employer que celui plus récent si jamais c'est peut-etre plus simple à écrire. De rien et il y a quelques beaux endroits en Belgique et ce cimetière là en fait partie. Merci pour ton commentaire et je confirme les cimetières sont fascinants et reposants.

      Supprimer
  2. Magnifique ambiance et magnifique photos .Il faut y arriver plus tôt la prochaines fois car il est grand ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci! Oui je confirme il faut y aller tot car c'est grand mais ça vaut la peine!

    RépondreSupprimer