mercredi 29 juin 2022

Cimetière de Belgique: Laeken ou le petit Père Lachaise

 DSCN3123

Les cimetières sont des endroits que j'aime beaucoup et pas juste parce que ça fait true goth de la mort. C'est surtout que ce sont des lieux calmes ( normal me direz vous il n'y a que des morts et les vivants y viennent peu...) où l'on trouve de belles choses à voir. et où j'aimerai un jour oser me poser pour dessiner Plus particulièrement une certaine forme d'art funéraire s'y retrouve que l'on peut admirer. Pour ma part ce sont des lieux aussi paisibles qu'esthétiques. Ce que j'aime le plus ce sont les différentes chapelles funéraires ou tombes décorées avec soin. Il y a d'ailleurs tout un panel de symboles qu'on retrouve sur les tombes que je développerai  un jour dans un article dédié à cela.

 DSCN3032

 Le cimetière de Laeken est devenu un peu une sorte de musée à ciel ouvert. Je l'ai découvert d'abord vaguement sur internet puis plus amplement grâce à un livre consacré aux cimetière de Belgique et surtout de Bruxelles. C'est un endroit vraiment beau et très vert pour ce genre de place. habituellement on ne laisse pas autant de verdure ou d'arbre.Mais il semble que la ville de Bruxelles ait décider de rendre ces lieux oubliés à la nature.

 DSCN3039

 Ce cimetière est assez vieux car datant du XIII ième siècle et de type paroissial ( c'est à dire qu'on enterrait les gens autour de l'église et dans une enceinte la protégeant). Il est encore en fonction malgré le manque de place plutôt... évident.  On y empile les cercueils par manque de place et ça change tous les cinq ans, mon arrière grand père y a été enterré mais doit avoir pas moins dix cercueils au dessus de lui. Victime de son succès, on y trouve un certains nombres de "célébrités" et de gens connus qui ont tenus à y être enterrés. (D'ou le surnom de petit Père Lachaise) Une des autres caractéristiques est le grand nombre de statuaires qu'on trouve dont notamment un exemplaire du penseur de Rodin, ainsi que son lot de pleureuse et autres statues éplorés sur les pierres tombales.

 DSCN3037

 Je n'ai pas pris beaucoup de photos des statues en question si ce n'est celle-ci car c'est assez grand et il me faudra y retourner un jour pour bien tout voir. De plus il était spécifié à l'entrée qu'on ne pouvait pas prendre de photos mais plusieurs touristes ainsi que moi même en prenions de temps à autre. Je dois avouer que le fait d'interdire les photos est un peu étrange car je ne vois pas en quoi ça peut déranger. Pour ma part je fais attention à ne pas prendre le nom autant que possible des défunts. En dehors de ça je trouve juste qu'artistiquement et esthétiquement parlant il faudrait plus de photos de pierres tombales car certaines sont vraiment belles et valent la peine d'être immortalisées.

 DSCN3014

 Il est tout à fait possible de visiter ce cimetière avec un guide, chose que j'aimerai faire un jour car il doit y avoir un certains nombres d'anecdotes notamment une qu'il faut voir : le   qui se crée au solstice d'été. Puis c'est toujours intéressant d'avoir un autre point de vue et se sentir moins seule à aimer visiter ce genre d'endroit.

Pour beaucoup de personnes les cimetières font "peur" et sont des lieux vus comme flippants, laidsfroids et austères. Pour ma part c'est l'inverse j'adore aller dans ces endroits car justement la majorité bruyante n'y vient pas ce qui donne une paix royale ou mortelle. Puis surtout il y  a une forme de beauté auquel trop peu de gens sont sensibles, chose plutôt dommage. Ce cimetière-ci en est un bel exemple car il st vraiment beau et paisible. De plus ça permet aussi de voir que même mort il reste en quelque sorte une trace de nous malgré tout.

 J'espère que cet article vous a plut et est intéressant aussi. Trouvez cet endroit beauRepoussant? Dites moi tout dans les commentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire