vendredi 1 juillet 2022

Gothique et éthique : quand le noir devient un peu trop opaque.

IMG_20190308_170941

 

 Concilier conscience écologique et style gothique ça peut paraitre improbable mais pas impossible. Il suffit juste de bien se renseigner et fouiller un peu plus puis surtout être inventive aussi.

Actuellement j'avoue être un peu ébahie devant la débauche vestimentaire de certains modèles gothiques. Je pense que si j'avais autant de choses j'aurai envie de revendre ou donner la moitié car je me sentirai mal d'avoir autant.

Je ne vais pas mentir et faire l'hypocrite en disant que je fais mieux. Fut un temps pas si lointain ou je voulais avoir autant de choses et consommais encore mal et bien trop. Il m'a fallut deux bonnes années pour me désintoxiquer et me rendre compte que non seulement ça ne me rendait pas plus heureuse mais pire j'avais honte d'avoir acheter autant.

 

Ma garde robe actuellement se vide peu à peu car j'envisage une forme certaine de minimalisme. J'ai déjà donner pas mal  de vêtements (je préfère donner ou échanger que vendre si possible). Et deviens allergique à tout ce qui est marque ou boutique pas chère. Ma marotte c'est la seconde main j'ai déjà trouver des trésors ainsi autant en vrai que sur internet.

Pourquoi je parle de tout ça me direz vous eh bien parce qu'en fouillant trouver des marques gothiques et éthiques c'est pas toujours facile. On ne sait pas toujours comment c'est fait, d'ou ça vient, si il y a de vilains produits chimiques dedans, de l'exploitation ou de la pollution. D'ou le côté opaque de la chose...

Certaines marques gothiques font dans  le made in local (mais c'est assez rare), d'autres vegan, chose plutôt pas mal déjà.  Juste que je me demande si ce simili cuir est aussi fait à base de produits issu de l'industrie pétrolière (il me faudra continuer mes recherches). A noter tout de même que quelques marques gothiques font plus d'efforts  tel Alchemy Gothic ou GoodGoth voir Deandri, ainsi que des petites boutiques de créateurs en provenance d'Etsy. Que d'autres marques conventionnelles mais dans l'ensemble ça reste assez opaque. Cet article en anglais le déplore aussi : 

Du coup n'étant pas toujours sur de la provenance de certaines marques, je préfère voir si c'est possible de les trouver en seconde main. Et c'est plutôt cool de constater qu'il y a un beau choix et marché de ce côté là.

J'ai par exemple déjà trouver des plates formes qui m'auraient couter le double et en plus vu que ça a déjà été utiliser c'est de la récup et du réemploi. Plusieurs vêtements aussi, en fouillant bien il y a moyen, le site vinted est plutôt bien fourni par exemple (si vous êtes française.). Et bien sur si vous avez des boutiques de second main dans le coin ou vous vivez.

Une demoiselle gothique que je follow, est adepte de seconde main aussi et quand je vois ces coordis je me dis que c'est tout à fait possible. Et donne de belles tenues aussi : Black Widow Sanctuary. Il y a aussi le style Strega qui est un bon exemple de coordinations à base de vêtements chinés et trouvés en second main (j'en ferai un  autre article d'ailleurs).

Il y a aussi la couture, le réemploi de certains vêtements qu'on peut transformer en autre chose et le DIY (qui rejoint un peu la couture). Ce n'est pas les alternatives qui manquent si on veut un peu moins consommer par exemple.

Bien sur cet article est un point de vue personnel et je ne tente pas de convertir qui que ça soit à devenir super écolo vegan ou autre. Mais juste montrer qu'on peut trouver facilement de belles choses ailleurs que dans le neuf et la consommation excessive. Ca réduit l'être humain à un consommateur, chose assez moche. En plus de causer du tord à notre planète mais ça je pense qu'on commence à l'entendre assez pour que ça rentre même dans les têtes les plus dures.

J'aime la mode et les fringues mais je veux arriver à concilier ça avec une conscience plus écologique je trouve ça important. D'ou cet article d'ailleurs. Mais aussi sinon je peux quand même donner quelques noms de boutiques que j'ai réussi à glaner et qui sont plus éthiques et écologiques( ça vient d'Europe déjà et plus de l'autre côté de l'océan) aussi.

Alchemy Gothic

Goth-Pikes

Gothic shoes company

Corvus Corone Fashion

Solovair shoes

Si vous connaissez d'autres marques, vous pouvez me les notifier en commentaires je les ajouterai. Et je mettrai moi même cette mini liste à jour si je découvre de nouvelles choses.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire