Voici un article sur un sujet plus sombre déjà rien que le titre peut vous donnez une indication sur ce dont je vais parler... La mort oui mais de façon romantique et mélancolique, parce non définitivement non ça n'est pas tabou, ni repoussant mais naturel et fait partie de notre vie. Même si beaucoup d'entre nous préfère l'oublier jusqu'à ce qu'elle les rattrape. Pour ma part j'ai déjà failli y passer et oui peut-être est ce aussi pour cela que je relativise fort par rapport à la grande faucheuse.
D'ailleurs il est amusant de voir tous les noms qu'on lui a donner : faucheuse, trépas, repos éternel, shinigami, dieu, mort rouge etc.., Ainsi que des formes diverses et variées en fonction des cultures : squelette, fantôme, souvent vêtu de noir avec une faux ou chevauchant un cheval noir. esprit ou divinité. Le noir est d'ailleurs une couleur associée à celle-ci surtout en Occident car en Asie par exemple c'est le blanc ou blanc et noir. Mais je ne vais pas vous pondre un article sur toute les symboliques liées à la mort sinon cet article va être très long. Ça sera pour un autre article mais plus m'attarder sur une coutume assez éphémère :
La photo post mortem ou funéraire.
Cette coutume était répandue lorsque la photographie a fait son apparition vers 1840 et perdure jusqu'en 1900 (ou elle atteint son apogée pour décliner peu à peu.). Cette pratique existe encore de nos jours (notamment dans l'Europe de l'est et pas que vu que j'ai trouver un studio photo, en Belgique, qui en propose.) Mais c'est devenu nettement plus confidentiel. On appelle cela des daguerréotypes, certains sont d'ailleurs très abimés par le temps mais ça donne parfois plus de beauté à l'objet selon votre point de vue . Il faut préciser que les gens pris en photo ne dorment pas, ils sont morts même si des fois on ne le croirait pas (ce qui engendre autant de désinformation aussi) car il y avait derrière certaines photos toute une mise en scène et astuces pour maintenir les morts dans une position voulue et les sublimer dans leur linceul. Il y a même des symboliques parfois dans certaines compositions et une recherche artistique assez poussée un peu comme pour un tableau.
C'était au départ peu répandu mais la fascination pour ce nouveau procédé va le rendre de plus en plus répandu. La commercialisation des premiers appareils personnels par Kodak va par contre faire changer les photos qui seront moins en groupes ou post mortem. C'est pour cela notamment que les photos de mise en scène avec des lits funéraires ou des cercueils bourrés de fleurs sont apparues car plus esthétiques ainsi que des photos de familles bien vivantes. On remarque aussi le nombre d'enfants en bas âge et aussi parfois les traces soit de maladie ou d'accident qu'on peut voir sur certaines images. Il y a par contre pas mal de mythes et hoax qu'on retrouve sur internet. Le premier c'est que la photo était réservé aux plus riches probablement pendant un court laps de temps mais étant donné que ça s'est assez vite démocratisé. On trouve autant de personnes issues de classes plus hautes que des classes plus basses tel des ouvriers des servantes voir même des esclaves noirs ou des amérindiens. Les photos de morts debout et leur soi disant dispositifs sont incorrects en fait ceux qu'on voit sont pour des gens biens vivants. Les quelques photos de morts debout sont en groupes ou le défunt est soutenu par plusieurs personnes. L'état de décomposition et le fait qu'un corps mort pèse lourd rend difficile la station debout. De plus un adulte était plus difficile à tenir debout qu'un enfant, il est maintenu par quelqu'un qui est caché par un drap.
Les photos de ce type avec pléthore de fleurs ce sont plus répandues avec les appareils personnels. Il était plus facile de prendre en photo sa famille vivante ou morte. Mais certains continuaient de prendre les gens morts en photo mais de façon plus esthétique et en plan plus large comme sur la photo ci-dessous. Un des trucs qui permet de voir qui est vivant sur la photo ou non ce sont les effets de flous.
Étant donner qu'il fallait plusieurs secondes voir minutes de poses parfois les personnes sont floues sont bien vivantes et celle plus nette mortes. Et aussi on pense souvent à tord que les enfants sur les genoux de leurs mères sont morts mais pas toujours ils s'endormaient souvent ainsi et l'expression de la mère est indicateur si il est juste endormi ou pas( si elle sourit ça ne doit pas être le cas...).
Je laisse ici quelques pistes pour vous documenter un peu plus sur là dessus et trouver des sources plus fiables.
https://dealer042.wixsite.com/post-mortem-photos
https://www.pinterest.com/susanccantrell/these-are-not-victorian-postmortem-photos-dont-be-/
https://thanatosarchive.com/category/all-posts/
Ces 3 liens ainsi que le livre fait par Thanatos archive sont de bons compléments d'infos si ce sujet vous intéresse. En espérant vous avoir appris quelque chose. Dites moi tout en commentaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire