mardi 26 juillet 2022

Dispersion des cendres #2: Dis moi ce que tu portes et à quoi ça te sert?

96091146_675903946534903_4438983469797370748_n


 On dirait que cette section risque de devenir plus épaisse que les autres vu que j'ai plein d'idées d'articles pour elle. Ça peut paraître futile comme sujet mais pas forcément. La mode et les fringues ce n'est pas que des bouts de tissu des fois c'est plus que ça et vu que ça cache des intérêts économiques et écologiques importants ça perd vite le côté léger. Et comme ça fait partie de mes hobbys j'avais envie d'en parler.


Ici par contre je vais plus envie de me concentrer sur ce que ça peut représenter personnellement mais je suis curieuse d'avoir l'avis d'autres personnes. Du genre est ce que ce sont justes des bouts de tissu utiles? Faut-il que ça soit confortable? Ou beau? Sacrifier du confort pour mettre de belles tenues ne vous dérange pas? Préférez-vous que vos vêtements soient dans la norme et pas trop voyant? Ou carrément l'inverse?

C'est toujours intéressant d'avoir un point de vue différent. Pour ma part je n'ai pas tout de suite eu la réflexe de vouloir de jolis habits et il a fallut du temps pour construire quelque chose avec. Enfant je mettais un peu tout et n'importe quoi et seuls quelques rares vêtements avaient ma préférence sinon j'étais plutôt garçon manqué et tant que je pouvais courir et grimper sans souci ça m'allait. Je me souviens juste d'avoir un jour piqué une crise à cause d'une robe rose qu'il me fallait porter pour une photo scolaire mais ne sais plus pourquoi j'ai fais ça.


A la préadolescence j'ai commencer à m'intéresser à la culture gothique, et le look qui l'accompagnait a vite eu mes faveurs mais des soucis de santé et des pression de mon entourage m'ont fait abandonner car j'avais d'autres préoccupations. La musique a prit une part beaucoup plus grande et mon style était n'importe quoi ( chaussures rouges avec pantalon vert et chemise à motifs jaune par exemple). Je n'avais aucun style et m'en fichais éperdument de ce que je portais ce n'est que vers le début de la vingtaine que j'ai commencer à m'y intéresser plus. Puis j'avais envie de m'intégrer à un groupe et me sentir moins seule, pouvoir partager quelque chose avec d'autres.


Le gothique était un style qui me plaisait énormément mais je n'osais pas en porter ado autant parce que j'étais trop pauvre que parce que ma famille me jugeait vite dès que je foutais du noir ou autre truc "excentrique". Puis j'ai découvert le gothic lolita(environ vers 2006-2007 ). Du coup j'ai commencer à vouloir en mettre mais ai d'abord pris énormément de renseigner avant de me lancer. Je voulais ne pas faire trop d'erreurs et une base solide ainsi que des infos pertinentes. Du coup ce n'est réellement que vers 2011 que je me suis lancer dans le lolita. Entre temps j'ai aussi découvert d'autres styles issu de la J-Fashion comme le  fairy kei, mori kei, dolly kei, cult party kei et yamikawai, menhera ou encore le  medical core. J'ai un peu tester mais ceux-là me convenaient moins, trop voyants, mignons ou excentriques.

Mais c'est surtout grâce au lolita et au gothique que j'ai trouver un style me convenant plus. Je ne suis pas une addict de mode mais une acheteuse compulsive et dépensière oui au début en tout cas. Vu que je n'avais jamais vraiment eu de vêtements qui me plaisent. Je me suis lâchée et ai péter un câble pour remplir ma garde robe autant que possible. Ça a durée toute ma vingtaine tout de même mais vers la fin je me suis calmée. Actuellement je tends vers une forme de minimalisme et recycle mes propres vêtements en les réemployant autant que faire se peut.

Ce n'est pas tant que je veux me différencier d'autrui si je porte ça. Même si au début c'était le cas mais à force ça a finit par me lasser et j'avais l'impression de jouer un rôle. Vu que je n'aime pas forcément être le centre de l'attention et préfère avoir la paix dans mon coin.  Mais surtout que ça m'a servi pour me rassurer et être plus confiante. Le lolita m'a permit d'assumer ma féminité et de prendre confiance en moi. Ça m'a aussi confronter au regard d'autrui je cherchais volontairement à faire pour mieux supporter cela.

Avoir du noir, de le dentelle, des fleurs ou un bijou un peu creepy. C'est avoir tout un panel de défenses et de protection sur moi, une sorte de bouclier en froufrou/dentelles/bijoux, etc. Si je n'ai pas ça je me sens mal et peu assurée et vu que je suis quelqu'un d'anxieux ça n'aide pas. Il me faut quelque chose de fixe et rassurant et j'ai réussi à trouver ça dans les fringues que je porte. C'est une part de mon imaginaire que j'ai réussi à extérioriser et appliquer à la réalité, c'est éminemment rassurant de porter ça. Je n'aime pas quand on essaye de me toucher ou est trop proche de moi. Ou me retrouve dans un endroit inconnu du coup avoir sur moi des vêtements qui me plaisent cela me fait me sentir mieux pour affronter ce type de situation.


Quand je suis malade ou fatiguée aussi j’essaye toujours de faire l'effort d'avoir des habits qui me font me sentir bien. Cela peut paraître idiot ou bizarre mais ça participe à une sorte de bonus mental et m'aidera un peu à surmonter tout ça. Et puis j'oubliais aussi le côté artistique le fait d'agencer ensemble les couleurs et détails pour que ça donne un joli ensemble et résultat final. Choisir des vêtements qui me plaisent c'est presque un rituel qui parfois me prend un peu de temps. Mais une fois fait je me sens vraiment bien et contente de l'avoir fait. C'est presque de l'ordre de créer une sorte de tableau en rajoutant telle teinte ou texture du moins c'est l'effet que ça me fait.

Du coup en relisant ce que j'ai écrit le fait d'employer mes vêtements comme une sorte de protection ou de doudou ressort assez fort. Ça me fait bizarre car je me rends compte que je n'en avais jamais vraiment parler à personne c'est un truc assez personnel que j'ai écrit là. Suis-je la seule à faire ça? Et vous de quelles façons portez vous vos vêtements? Ont-ils une fonction spécifique ou pas? Histoire que je me sentes moins seule.x)


 

2 commentaires:

  1. Bonjour chère Crush-Pumpkin,
    J'ai lu avec intérêt ton article et j'aime beaucoup ta façon de t'exprimer, c'est agréable de te lire.
    Lorsque l'on porte les vêtements que l'on aime, on se sent mieux. C'est bon pour le moral d'avoir un beau look, un beau bijoux... J'aime bien le style gothic lolita mais je ne me vois pas habillée ainsi, j'admire sur les autres. Le look gothic romantique me convient parfaitement, je suis ainsi depuis plusieurs années et pas prête de changer ! J'adore aussi le look gothic victorien mais moins évident à porter et puis dans ma ville je ne trouve rien, ce n'est déjà pas facile pour dénicher des vêtements gothiques, heureusement qu'il y a Internet.

    RépondreSupprimer
  2. Je partage totalement ton point de vue sauf que c'est l'inverse pour ma part je préfère voir du gothic romantique sur les autres que sur moi ça leur va mieux. Ca je confirme merci internet sinon il y a la couture mais ça reste limité et pas facile en fonction du modèle.

    RépondreSupprimer