mardi 6 septembre 2022

Cabinet de curiosité : mode d'emploi.

DSCN6091

 

Les cabinets de curiosité m'ont toujours fasciné, pendant des années j'ai rêver d'en avoir un. Puis finalement depuis quelques années j'ai commencer à m'en faire un. C'est surtout parce que je ne vis pas seule que je ne peux pas trop l'étaler. Du coup le mien est surtout cantonné à un mur, bien que je risque de l'étendre à un deuxième.

Les curiosités c'est un petit budget parfois même un très gros car certaines pièces sont anciennes ou rares et ça demande un certain investissement. Bien sur il y a des solutions moins coûteuses mais tout dépend aussi de quel genre de cabinet vous allez faire et les curiosités visées. Il faut aussi savoir que certains de ces objets sont difficiles à trouver voir parfois illégaux. Les ossements humains par exemple ou les espèces protégées. Ce site permet de checker au niveau européen et international : Liste CITES et celui-ci est pour la France : Liste ASPAS. C'est seulement si vous possédez un certificat comme quoi vous l'avez eu légalement que vous pouvez en avoir (et encore tout dépend pour certaines). Après rien ne vous empêche d'en dégoter des répliques plus vraies que nature si vous en voulez vraiment.

    

 

DSCN6090

La définition du cabinet de curiosité est la suivante : lieu ou meuble ou est entreposé toute une collection d'objets hétéroclites et inédits mais incroyables surtout. La fonction première était de faire découvrir le monde par les biais de ces objets, cela permettait de voyager. C'est en quelque sorte l'ancêtre de nos musées naturelles d'histoire.

Il existe aussi des catégorie de curiosités celle naturelle (naturalia) reprend tout ce qui est minéral, animal ou végétal. Celle artificielle (mirabialia ou artificiala) qui reprend les créations artistiques modifiées ou des objets crées par l'homme. Il y encore la catégorie scientifique (scientifica) et celle exotique (exotica) , l'une pour les objets scientifiques et l'autre pour la faune et la flore exotique.

Pour ma part ma petite collection est plus naturalia et mirabialia, j'ai quelques os et pierres mais surtout pas mal de créas artificielles ou faite de mes mains ou par d'autres. J'ai aussi un faible pour la catégorie scientifica et aimerai des outils chirurgicaux . Ma moitié a plus des curiosités axées sur l'animal ou l'exotique vu qu'il possède des os ou morceaux de fossiles très anciens notamment. Il n'y a pas de critères spécifiques et tout ou presque peut devenir une curiosité si vous êtes fan des livres kitsch pour enfants des années 60 cela peut tout à fait devenir un objet de curiosité si vous l'entreposez sur des étagères. A note qu'il existe des cabinets dédiés aux serial killer c'est un type de collection comme un autre.

 

Pour trouver vos futures merveilles pour orner votre cabinet, il va falloir fouiller et vous armez de patience car ce n'est pas toujours facile. Bien sur tout dépend de ce que vous cherchez si ce sont des os de dinos, des pierres ou des os d'autres animaux préparez vous à négocier et économisez car c'est souvent cher. On peut en trouver surtout dans des brocantes, salons et parfois sur internet bien qu'il faille faire attention aux arnaques. Si vous préférez comme moi la catégorie artificielle ou scientifique cela est plus abordable bien que les créations uniques de créateurs sont parfois chers mais valent leur prix.

 Et si vous êtes créateur dans l'âme alors c'est peut-être un peu moins cher surtout si l'artificiel ne vous dérange pas. Si vous aimez les crânes de corbeau ou de chat il existe des moulages en résine plutôt bien fait et plus abordable. Encore plus si l'idée d'un squelette vous dérange. Sur etsy c'est parfaitement trouvable. Une autre chose pas trop chère ce sont les photos anciennes en brocante il y a moyen d'en trouver pas mal notamment. Si votre budget est vraiment très court il y a des alternatives à bas prix qu'on trouve dans des magasins discount qu'on peut transformer aussi.

 


 Avant de vous lancer il faut aussi définir de quoi va être composer votre cabinet ou mur ou autre. Rien ne vous obliges à mettre ça seulement dans un meuble, les murs peuvent servir aussi de support pour ma part j'ai choisi cette option là mais ça fait aussi partie intégrante de ma déco vu que ça déborde sur d'autres meubles justement. Sinon les jarres ou cloches permettent de mieux intégrés vos curiosités à votre intérieur en plus de cadres décoratifs. Voici quelques exemples de comment agencer un cabinet de curiosité sur ses murs.

 Il y a aussi un dernier exemple qui est le petit meuble ou l'étagère si vraiment vous manquez de place ou préférez rester dans un petit format. C'est aussi une bonne piste pour débuter dans ce domaine. Et renouer aussi avec l'esprit des premiers cabinets qui étaient souvent cachés dans des armoires réservés à cet effet.


 J'ai essayer d’être la plus exhaustive possible et partager les informations que j'ai collecter au fil de mes découvertes et pérégrinations. Sinon les commentaires sont là et en espérant vous donnez envie ou au moins vous rendre curieux par rapport à ce hobby un peu particulier.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire