vendredi 2 septembre 2022

Dispersion des cendres #3 :Killstar+youtube/Tiktok=goth en carton?

120544097_183782146535744_5083108074920744881_n

 

 

Sous ce type provocateur et un peu putaclic va se cacher une vraie question et réflexion. J'avoue trouver la communauté gothique ces dernières années moins intéressante et qui se cantonne un peu trop à l'aspect fashion voir superficiel du mouvement. Pourtant c'est pas faute d'avoir chercher mais et le reste il est où? Dans culture gothique il y a le mot culture mais actuellement cette partie manque un peu trop souvent à l'appel. Sans compter que certains ""influenceurs" qui éjectent comme ça sans raison les personnes qui apprécient les curiosités ou les choses macabres ou étranges du milieu. Je ne suis pas certaine que ces personnes aient compris ce qu'implique la beauté dans l'étrange ou le macabre qui fait partie aussi du mouvement . L'amputer ainsi revient à nier toute une partie des personnes qui apprécient ce type de choses et une grosse composante en prime.

Instagram et Tiktok sont des puits voir des trous noirs temporels où l'on perd facilement une heure ou deux dessus. Pourtant ce sont sur ces deux plateformes où le gothique est très présent mais pas sous son meilleur jour je devrais plutôt dire sa version prêt à porter/jeter et superficiel. Vu que ce qu'on y trouve n'est pas le top surtout dans les tendances. Je vous laisse chercher les hastags gothic ou bien lolita... C'est la foire aux clones ou au freaks au choix. Youtube relève un peu plus la barre mais ça reste moyen.

Ça fait puriste et vieille conne mais j'avoue avoir un peu du mal avec ces nouvelles normes qui sont dictées à 80 voir 90% par Insta, Tiktok, Killstar et autres grosses marques. Et c'est là que le bat blesse cette nouvelle génération pourrait ramener des trucs sympas ou inspirants (le goblincore et fairycore sont assez cool même si déjà vu ). Mais au lieu de ça il y a une standardisation du mouvement et un appauvrissement culturel. Le pire c'est que pas mal suivent ou bien on ne voit qu'eux aussi du coup que ça soit sur insta ou youtube il y a pléthore de haul de grosses marques dites gothiques, de reviews maquillage ou coiffure, des décos de chambres au combo murs blancs + trucs killstar ce qui pète la rétine. Mais peu voir personne ne pose de questions plus profondes sur le sens de la vie du mouvement, sur la beauté, etc.C'est peut-être aussi là le signe d'un symptôme qui n'est pas applicable qu'au mouvement gothique.

Ça c'est pour l'aspect superficiel parlons maintenant du côté culture il y a bien encore des anciens goths qui parlent de leur sortie ou de la scène goth voir de la musique mais ils sont peu nombreux hélas. Mais ou le bat blesse c'est quand on réduit le mouvement gothique juste à la musique c'est aussi énervant qu'avec le seul côté esthétique. Car il n'y a pas que ça et il a bien fallut quelque chose avant pour inspiré cette musique non. Le romantisme noir ça ne parle à personne du coup? Le coté dark attiré par le macabre est d'ailleurs souvent passé à la trappe limite exclu, en tout cas j'en vois peu en dehors de fan d'horreur. Peu de gens parlent de littérature, de peinture ou autres disciplines tel la philo qu'on peut relier à ça. La culture s'est-elle dissolue avec les années? Et je ne parle même pas du coté DIY censé aussi être une base. Les seuls que je vois sur Youtube sont aux nombre de trois, quelques rares vidéos popent chez certains goths mais faut pas trop en demander. Tik tok relève un peu le niveau en proposant des diy mais ça vient plus d'une commu punk que goth. Cette pratique semble tomber dans l'oubli ou presque, ce qui est triste à constater car on délaisse la créativité pour du tout fait.

Je n'ai pas aborder la question du progressisme qui est à la mode en ce moment et qui touche le milieu bien sur. Pourtant ce n'est pas faute de trouver des goths de tous horizon puisque ce milieu est justement tolérant et plutôt apartisan voir apolitique. Mais certains l'oublient peut-être. Alors oui la base du mouvement goth est européen mais ça n'a pas empêche qu'il s'est développer partout dans le monde et qu'on trouve des goths latinos, asiatiques, blacks, etc. Et la religion aussi n'est pas un problème vu qu'il existe des gothiques chrétiens, orthodoxes, athées et autres.

Le fait que Killstar se soit érigé quasi comme une référence c'est assez risible. Quand j'ai vu émerger ce truc je me suis dis ok c'est pas du meilleur goût. Mais le pire c'est que ce n'est pas tant le gout vu que d'autres marques alternatives font des choses douteuses aussi. C'est surtout qu'on dirait que si tu n'as pas pléthore de killstar tu n'est pas un true goth. Sérieux je crois que je préférais le temps ou on te considérait comme "true" parce que tu connaissais tels groupes fondateurs. Même si en soit les puristes élitistes ne valent pas mieux que les fashions fétichistes car aucun ne montre une tolérance et ouverture dont est censé faire preuve le mouvement.

Et dernier point que je n'avais pas aborder ce sont les "freaks". Certains goths (et pas qu'eux) semblent faire une course à celui qui sera le plus looker de manière extrême à grand coup de maquillage, piercings et autre modifications corporelles. En festival ou pour des occasions ok mais au quotidien non seulement c'est galère mais en plus ça donne une image clownesque et peu réaliste du milieu vu que ce sont des cas minoritaires. Être associer à une créature "du diable" ou je ne sais quel machin du genre c'est rigolo deux minutes mais ça peut vite devenir chiant voir lourd à supporter même quand on assume.

Bon heureusement et malgré ce constat pas des plus flatteurs il reste des gothiques qui essayent de proposer autre chose que ça soit sur Youtube ou en blog. Même si c'est plus rare et pas la norme mais il faut savoir chercher ailleurs. Du coup en 2022 si tu veux être goth killstar n'est pas obligé ni autre marque certes c'est cool mais c'est juste l'emballage et devenir un personnage extrême non plus d'ailleurs. Pour ma part je n'ai pas de la marque au K dans mes fringues et ne me tartine pas le visage de blanc et noir, mais pléthore de seconde main et pas de maquillage. Le Diy et la récup sont un réflexe et le mouvement goth est un tout basé sur la musique mais qui à évoluer en quelque chose de plus complexe. Une sorte de philosophie de vie même pour certains. L'habillement et le reste viennent agrémenter la base musicale et montrer ça . Ce sont des plus pour nous identifier ou extérioriser notre personnalité.

A noter que beaucoup de choses ont été assimilées par le mouvement goth ou y sont reliés c'est le cas du metal mais aussi du BDSM. Mais ça ne veut pas dire que c'est forcément goth ça gravite autour voir est plus une inspiration esthétique ou autre ce qui est le cas pour le BDSM ou il y a une mode des harnais pentagramme ou à piques et des colliers et autres accessoires bondages. Pas évident et ça brouille les pistes mais autant le savoir quoi. Un gothique n'est pas forcément métaleux ou fan de bondage. Certains semblent déranger par ça pour ma part je ne vois pas trop le souci.

Puis dernière chose et pas des moindres ce qu'on voit sur Insta, Youtube, Pinterest and co c'est pas la réalité!!! Ça parait con de le rappeler mais certains débutants pensent que pour être gothique il faut te trimballer h24 avec un look de festival ou de soirée. Juste non! Aller au boulot ou faire tes courses en corset jupe longue et plates forme plus le maquillage bien chargé c'est folklorique mais surtout pas pratique. Oui le look casual goth existe et encore heureux sinon pour être embauché ça va être compliqué et oui on passe inaperçu ou presque. Ça rejoint mon point plus haut sur les looks extrêmes.

Ce constat est en partie personnel car j'ai vu d'autres gothiques partagés un peu mon opinion en particulier sur Killstar mais pas que. Du coup je me sens moins seule mais j'aimerai votre avis, les commentaires sont là pour ça. Histoire de me sentir moins seule à râler comme une petite vieille.

 


2 commentaires:

  1. Bonjour chère Violet Mortem,
    Intéressant article que tu as écris. Je partage ton avis, je trouve que l'univers gothique a beaucoup changé depuis quelques années, c'est plus axé sur les looks, le superficiel, moins sur la culture qui est pourtant la base principale de ce monde. Cela me déçois un peu.
    Moi non plus je ne me maquille pas ou alors de temps en temps (surtout les yeux, je n'aime pas le rouge à lèvres), je trouve que trop de maquillage fait chargé, pot de peinture ! J'ai remarqué que beaucoup de modèles goths ou alternatifs sont trop maquillées. Je ne m'habille pas total look sombre pour faire des courses, je ne met pas de marques connues... je suis goth de temps en temps voilà tout. J'adore toujours l'univers gothique mais avec le temps certaines choses me lasse. C'est pour ça que mon blog est varié, pas uniquement gothique.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Florence,
    Merci pour ton commentaire j'aime toujours bien en lire.:)
    Oui j'ai vu et aussi pour cela que j'aime beaucoup ton blog car il ne se cantonne pas à l'univers gothique il y a d'autres choses ce qui enrichit . C'est dommage en effet pour le coté superficiel et le surplus de maquillage mais bon je soupçonne les réseaux sociaux d’être en grande partie responsable de cette course à la surenchère. Après c'est aussi une autre époque et une autre génération de goths ça peut expliquer qu'on ait pas les mêmes standards

    RépondreSupprimer